Qu’est-ce que la culture ?

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 27 septembre 2016

Qu’est-ce que la culture, au sens des pratiques culturelles ? Cette question est aujourd’hui déterminante dans le débat portant sur la démocratisation culturelle car, selon que l’on prend en compte ou non les nouvelles pratiques, celle-ci recule ou progresse. Un sondage réalisé par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) de la Rue de Valois, réputé impartial et professionnel, vient apporter de l’eau au moulin des tenants de la culture au sens large. En interrogeant un échantillon représentatif de Français à qui il était demandé si « oui », « non » ou « ça dépend des cas », le musée, le théâtre, les romans, le cirque mais aussi le rap, le tag ou les émissions de téléréalité entrent dans le périmètre de la culture, le DEPS conclut ainsi : « L’idée que “tout est potentiellement culturel”, soit par principe, soit sous condition de qualité, semble s’être imposée. » En effet, selon l’enquête, 61 % des sondés considèrent qu’un grand nombre de pratiques, et notamment celles qui font débat (mode, BD, hip-hop, graffiti) sont, dans tous les cas ou selon les cas, des pratiques culturelles.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sondage, par exemple qu’ils ne sont que 14 % parmi les sondés à évoquer spontanément le musée, loin derrière la littérature (37 %), quand on leur demande dans une première question ce que le mot « culture » évoque pour eux. Mais ici, alertons sur l’utilisation de ce sondage. Certains, bien ou mal intentionnés, seraient tentés de s’emparer de la conclusion pour conforter les gens dans leurs seules distractions au risque de les détourner de la haute culture ou de pousser les élus à diminuer les politiques publiques qui visent à inciter les ouvriers et employés à aller au musée ou au théâtre. Car la culture c’est ce qui permet de disposer des outils pour penser par soi-même et de poser un regard éclairé sur le monde qui nous entoure. Lire des mangas (30 % de « oui »), cuisiner (62 %), danser entre amis (21 %), c’est épanouissant, mais il faut aussi et surtout entrer dans un musée ou lire un grand auteur pour se cultiver.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°464 du 30 septembre 2016, avec le titre suivant : Qu’est-ce que la culture ?

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque