Mercredi 29 septembre 2021

Disparition

Les autorités syriennes annoncent avoir trouvé le corps du directeur des antiquités de Palmyre

Par Olympe Lemut · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2021 - 280 mots

PALMYRE / SYRIE

L’assassinat de Khaled al-Asaad en août 2015 par Daech avait ému l’opinion publique.

La Syrie a retrouvé le corps de Khaled al-Asaad qui avait dirigé les antiquités de Palmyre de 1963 à 2003. Homme de terrain plus qu'universitaire il avait mené sur le site de nombreuses campagnes de fouilles avec des équipes européennes, notamment françaises. Khaled al-Asaad était également à l'origine de la restauration de la colonnade devant le temple de Bêl / Baal (construit en 32 après J.-C.), une restauration qui ne faisait pas l'unanimité. 

Lors de la prise de Palmyre par l'E.I. en mai 2015 Khaled al-Asaad, bien que retraité avait organisé l'évacuation des collections du musée, grâce à son réseau familial et à ses contacts. L'armée syrienne n'avait pas réussi à garder la ville sous son contrôle et avait capitulé fin mai 2015 avant de se retirer. 

Comme Khaled al-Asaad refusait de révéler où étaient cachés les objets du musée, les dirigeants locaux de Daech l'ont torturé puis exécuté en août 2015 : décapité sur la place du théâtre antique, son corps fut ensuite exhibé dans une mise en scène macabre qui avait révolté l'opinion publique. 

La directrice générale de l'UNESCO en 2015, Irina Bokova, avait déclaré « ils l'ont tué parce qu'il ne voulait pas trahir son engagement profond en faveur de Palmyre ». Daech a ensuite détruit plusieurs monuments du site antique à la dynamite et a pillé le musée. Lors de la reprise de la ville en 2017 par le régime, le corps de l'archéologue était resté introuvable. 

Le docteur Khaled al-Asaad a entretemps été élevé au rang de « martyr » par le régime de Damas, qui précise que « des analyses ADN » sont en cours pour confirmer l'identité du corps.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque