États-Unis - Résidences d’artistes

La Villa Albertine accueillera 70 nouveaux résidents en 2023

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Les créateurs, chercheurs et professionnels de la culture français sélectionnés rejoindront la saison prochaine l’une des dix villes américaines du programme.

Stéphanie Childress. © David Kornfeld
Stéphanie Childress.
© David Kornfeld

New York. Soixante-dix heureux élus, dont les noms seront révélés le 27 juin, traverseront l’Atlantique en 2023 pour rejoindre Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco ou Washington D.C. comme résidents de la Villa Albertine. Ambitieux programme d’accueil des acteurs culturels français aux États-Unis, la Villa, qui s’apprête à fêter son premier anniversaire, fait le pari de ne pas réunir ses résidents en un lieu unique comme ses grandes sœurs romaine, madrilène et kyotoïte, mais de les disperser, au gré de leurs projets individuels ou collectifs, à travers le vaste territoire américain.

« Si l’on en juge par la diversité et la qualité des candidatures que nous avons reçues, il est clair que le modèle novateur de la Villa Albertine répond à un besoin de la part des créateurs », se félicite Gaëtan Bruel, le fondateur et premier directeur de la Villa. Pour cette nouvelle saison, plus de 700 candidats, artistes, penseurs, écrivains, cinéastes, chercheurs ou professionnels de la culture, ont répondu à son appel à projets. Un jury ad hoc, qui comprenait Glenn Lowry, directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, ou encore Dawn Hudson, directrice de l’Académie des Oscars, s’est réuni le 25 mai au Payne Whitney Mansion, l’élégant siège new-yorkais de la Villa sur la 5e Avenue, pour procéder à la sélection définitive.

Des résidences sur-mesure

« La Villa Albertine est une initiative française passionnante, qui porte un regard neuf sur la recherche et la mobilité artistique et les échanges avec les États-Unis », commente Glenn Lowry. Originalité de cet appel à projets, les candidats peuvent choisir d’ancrer leur résidence dans l’une des dix villes du programme, de la faire voyager à travers plusieurs d’entre elles ou bien de s’associer dans un projet collectif autour d’une même discipline. Charge ensuite à la Villa Albertine, et à son équipe de 80 personnes soutenue par l’important réseau des services culturels de l’ambassade de France, de préparer à ses futurs résidents un séjour sur-mesure et de les accompagner pas à pas dans sa concrétisation.

Ambitieuse dans sa formule, la Villa Albertine l’est donc aussi dans ses dimensions géographiques, assurant une présence permanente dans dix des plus grandes villes du continent nord-américain. Dans chacune d’entre elles, des experts et des partenaires locaux issus du monde de la culture ont procédé à un travail de présélection des candidatures pour aiguiller le choix du jury. « Grâce à l’ensemble de ces experts, nous serons à même d’accompagner les futurs résidents, dans toutes les disciplines et sur tous les territoires », se réjouit Gaëtan Bruel.

Établissement du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères recevant également le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine, qui se veut « communauté pour les arts et les idées, entre la France et les États-Unis» selon son directeur, décline ses actions en plusieurs formats : outre les 70 résidences, elle accueille une série de programmes professionnels, organise plusieurs cycles d’événements et publiera à l’automne un magazine ainsi qu’un podcast en français et en anglais.

En attendant l’arrivée de la nouvelle promotion, la saison inaugurale bat encore son plein. La jeune institution a déjà accompagné 50 résidents cette année et doit encore en accueillir 40. Les profils comme les projets, en accord avec l’esprit du programme, sont très divers : le dessinateur de bande dessinée Quentin Zuttion vient ainsi de rentrer en France après une itinérance de New York à San Francisco à la découverte de la jeunesse américaine ; la très jeune cheffe d’orchestre Stéphanie Childress, 22 ans, vient, elle, d’arriver à San Francisco pour travailler avec le Symphony Orchestra.

La saison a aussi lancé quelques-uns des programmes professionnels de la Villa : « Sounds of New York », développé en partenariat avec Radio France et Spotify notamment, a par exemple invité sept autrices/auteurs français de podcasts à prendre part à une expédition d’une semaine à New York à la rencontre des acteurs-clés de leur secteur.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°591 du 10 juin 2022, avec le titre suivant : La Villa Albertine accueillera 70 nouveaux résidents en 2023

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque