États-Unis - Centre culturel

La Gotham’s Art Factory, nouveau lieu artistique à New York

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2023 - 525 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Un philanthrope a dépensé 180 millions de dollars pour transformer un bâtiment industriel à Brooklyn en un pôle artistique.

La Gotham's Art Factory à Brooklyn, New York, réhabilitée par Herzog & De Meuron et PBSW Architects. © Herzog & De Meuron
La Gotham's Art Factory à Brooklyn, New York, réhabilitée par Herzog & De Meuron et PBSW Architects.
© Herzog & De Meuron

Au bord du canal Gowanus de Brooklyn, à l’ouest de Long Island, une ancienne friche industrielle connue sous le nom de Batcave vient d’être transformée en un centre pluridisciplinaire culturel baptisé Gotham’s Art Factory, grâce au don de 180 millions de dollars du philanthrope Joshua Rechnitz. Ce nouveau centre d’art contemporain se trouve dans un bâtiment de briques rouges construit en 1906 pour abriter la centrale électrique de la Brooklyn Transit Company

Inauguré le 19 mai, le bâtiment avait été acquis en 2012 pour 7 millions de dollars par Joshua Rechnitz qui a par la suite créé une fondation,  la Powerhouse Environmental Arts Foundation, renommée plus tard Powerhouse Arts, afin d’abriter des ateliers d’artistes. 

Conçu par le cabinet d’architecture suisse Herzog et Meuron  – lauréat du prix Pritzker – en collaboration avec PBDW Architects, le nouveau complexe d’environ 16 000 mètres carrés s’étend sur six étages. La transformation de la Batcave a été réalisée en préservant l’histoire et l’âme du bâtiment. Le Grand Hall – le plus grand espace du centre – a conservé son design original avec ses fenêtres cintrées, son balcon enveloppant la façade et sa structure en treillis. Les graffitis qui recouvrent entièrement les murs ont survécu à la rénovation et ont été soigneusement nettoyés afin d’éliminer toute peinture écaillée. 

Le centre artistique offre des tarifs réduits pour que les artistes puissent utiliser les ateliers de gravure, de céramique, de métal et de menuiserie, rapporte le New York Times. Il accueillera également des événements publics et des programmes communautaires. 

Lors de la cérémonie d’inauguration, l’artiste Lorna Simpson, qui a collaboré avec l’imprimerie du centre, a exprimé au Times son enthousiasme à l’idée de travailler la céramique dans ce complexe et de voir naître de nombreuses opportunités de collaborations entre les différents médias présents dans le nouveau bâtiment. « La vision de Powerhouse est de favoriser la pollinisation croisée entre les différentes formes d’art présentes dans ces locaux »

En plus de fournir un espace de travail aux artistes, le centre offre également un soutien aux artisans qui ont perdu leurs ateliers indépendants dans la ville. C’est notamment le cas de Luther Davis, maître imprimeur présent lors de l’inauguration, qui a été contraint de quitter son atelier sur Atlantic Avenue et qui a trouvé un nouveau foyer temporaire dans le Powerhouse Arts. 

Après l’achèvement du bâtiment, Joshua Rechnitz a quitté le conseil d’administration et se consacre actuellement à un projet de ferme biologique dans le nord de l’État de New York. Désormais, Powerhouse Arts entre dans une nouvelle phase d’indépendance et cherche à maintenir son fonctionnement grâce à un modèle économique combinant des frais de services, de nouvelles sources de philanthropie et la location des espaces à des foires d’art, des galas, des défilés de mode et à des conférences. 

Le centre, dont le budget de fonctionnement annuel est estimé entre 12 et 16 millions de dollars, présentera les œuvres des étudiants du Brooklyn College MFA du 24 mai au 14 juin et participera à une fête de quartier communautaire prévue le 23 septembre. 
 

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque