Nomination

Claire Bernardi, la nouvelle directrice du Musée de l’Orangerie

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 21 janvier 2022 - 252 mots

PARIS

Conservatrice au Musée d’Orsay depuis 2012, Claire Bernardi remplace Cécile Debray, nommée au Musée Picasso.

Portrait Claire Bernardi. © Sophie Crépy/Musée de l'Orangerie
Portrait de Claire Bernardi.
© Sophie Crépy / Musée de l'Orangerie

La nomination de Claire Bernardi (40 ans), à la direction du Musée national de l’Orangerie des Tuileries est la suite logique du jeu de chaises musicales actuel. La nouvelle directrice se disait « ravie et honorée de cette nomination » sur LinkedIn.

Formée en philosophie et en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle sort ensuite diplômée de l’École du Louvre en 2007. Élève à l’Institut national du patrimoine jusqu’en 2009, elle est aujourd’hui conservatrice en chef du patrimoine.

Claire Bernardi a débuté sa carrière en tant que conservatrice au Centre national des arts plastiques de 2009 à 2012, en charge des collections modernes et du récolement. Elle avait ensuite rejoint le Musée d’Orsay, où elle était chargée des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. 

Elle a été la commissaire de plusieurs expositions internationales, telles que « Gauguin l’Alchimiste » au Grand Palais en 2017, « Picasso, bleu et rose » au Musée d’Orsay en 2018, et plus récemment, « Soutine – de Kooning, la peinture incarnée » au Musée de l’Orangerie (2021). 

La nouvelle directrice prolongera la programmation actuelle du Musée de l’Orangerie, menée depuis 2017 par Cécile Debray, centrée sur les « relectures contemporaines des collections du musée », indique le Ministère. Claire Bernardi veillera également à assurer un « bon niveau de fréquentation du musée, notamment en fidélisant le public français », tout en poursuivant un développement international du musée, quelque peu contrarié par la pandémie depuis deux ans. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque