Vendredi 22 janvier 2021

Une ex de Paris Photo à la direction artistique de Photo Basel

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2015 - 303 mots

PARIS [30.11.15] - La première édition de Photo Basel en 2015 avec 16 galeristes avait peu convaincu le milieu professionnel et les enseignes susceptibles d’y participer en 2016. La nomination à la direction artistique de Béatrice Andrieux, ex show manager de Paris Photo, entend les convaincre de venir.

Béatrice Andrieux n’est pas une inconnue pour les galeries françaises et internationales. D’avril 2011 à octobre 2014, l’ex-journaliste à Connaissance des Arts et à Textuel a été un de leurs interlocuteurs quand elle était en charge pour Paris Photo Paris et Paris Photo Los Angeles du suivi des relations avec les galeries et les éditeurs avant d’être licenciée à la veille de Paris Photo 2014 par Jean-Daniel Compain, directeur du pôle Culture, Luxe et Loisirs de Reed Expositions France, organisateur du salon.

Sa nomination à la direction artistique de Photo Basel vise à convaincre galeristes et éditeurs photo de s’inscrire pour l’édition 2016 qui s’organisera du 15 au 19 juin non plus dans une charmante demeure de Ackermannshof en centre ville mais dans les espaces du Volkshaus à proximité de la foire de Bâle.

Après avoir été candidate à la succession de François Hébel aux Rencontres d’Arles et avoir assuré en 2015 la direction artistique du Festival Alt 1000 à Rossinière (Suisse), Béatrice Andrieux vient donc épauler les fondateurs de la foire, Sven Eisenhut et Samuel Riggenbach, deux parfaits inconnus du milieu soutenus dans leur première édition par la galeriste Esther Woerdehoff et Art Basel.

Partie prenante pour assurer la direction artistique de la première édition Photo Basel, Bernd Fechner, directeur de l’Agence Photomarketing basé à Berlin, organisateur et curateur de FotoBILD BERLIN et EUROPA ART, s’était retiré.

Interrogée sur la direction artistique de l’édition 2016, Béatrice Andrieux ne veut encore s’exprimer. Mais elle a déjà commencé sa campagne de recrutement auprès des galeries parisiennes.

Légende photo

Béatrice Andrieux © Photo : Marc Domage - Paris Photo

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque