Vendredi 6 décembre 2019

Foire

Béatrice Andrieux, nouvelle directrice artistique de The Photography Show

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2018 - 476 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

L’Association of International Photography Art Dealers, organisatrice de The Photography Show, dote la foire photo new-yorkaise d’une direction artistique pour la première fois de son histoire. Béatrice Andrieux a été responsable des exposants de Paris Photo.

Béatrice Andrieux
Béatrice Andrieux
Photo Marc Domage
Courtesy AIPAD

En 2016 The Aipad Photography Show devenait The Photography Show. Pour la doyenne de foires photo (38 ans), les premiers grands changements se sont surtout opérés en 2017 sous l’impulsion de l’Association of International Photography Art Dealers, regroupement de marchands et de galeristes essentiellement américains à l’origine de la foire, et à sa direction.

Le déménagement l’an dernier à New York de la foire au Pier 94 pour des espaces plus vastes couplé à son ouverture désormais à des enseignes et marchands non membres de l’Aipad ont marqué la première étape d’une évolution voulue par sa direction présidés depuis août 2017 par Richard Moore, célèbre marchand de vintages de photographes américains du XIXe et XXe siècles.

En octobre 2017, la décision de la direction de l’Aipad de doter la foire d’un directeur artistique s’inscrit dans cette veine de changements visant à donner une nouvelle impulsion à une foire qui fut longtemps la foire de référence avant que n’émerge et ne s’impose Paris Photo.

L’accroissement à l’international du nombre de foires photo et de foires d’art contemporain, la concurrence également de plus en plus importante en ce domaine aux États-Unis, oblige de fait la Photography Show à évoluer si elle veut demeurer la foire photo de référence du premier semestre. La création de ce poste de directeur artistique s’aligne d’autre part sur une pratique désormais courante dans toutes les foires.

Le choix de Béatrice Andrieux, responsable des exposants de Paris Photo de 2011 à 2014, a pour vocation à ce titre d’élargir le parterre de Photography Show à d’autres enseignes, éditeurs, partenaires et collectionneurs tant Européens qu’Américains, de l’ouvrir en particulier davantage à l’Amérique du Sud peu représentée.

Sur les 83 enseignes retenues actuellement pour l’édition 2018 qui se déroulera du 5 au 8 avril 2018 à New York, on ne relève que trois sud-américaines : Rolf Art (Buenos Aires), Vasari (Buenos Aires) et Utópica (São Paulo). La présence pour la première fois de la galerie parisienne Toluca, spécialisée dans les photographes et artistes originaires d’Amérique Latine, vient néanmoins renforcer leur rang.

Née en 1968 à Paris, Béatrice Andrieux a débuté à la galerie Zabriskie (Paris/New York) avant de rejoindre la galerie du Jour Agnès B. En 2011 elle intègre l’équipe de Paris Photo comme responsable des exposants. L’année 2013 marque pour la foire l’installation sous la verrière du Grand Palais et le lancement de Paris Photo Los Angeles. Depuis son départ en 2014 de l’équipe de Paris Photo, Béatrice Andrieux a dirigé le Festival Alt+1000 en Suisse (2015), puis assuré la direction artistique de Photo Basel en 2016 et le commissariat de l’exposition Levitt France présentée aux Rencontres d’Arles 2017.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque