Vendredi 28 février 2020

Départ

Julien Frydman quitte la direction de Paris Photo

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2014 - 474 mots

PARIS [15.12.14] - Le départ du directeur de Paris Photo un mois après la dix-huitième édition, et cinq mois avant la troisième édition de Paris Photo Los Angeles, n’est pas vraiment une surprise. Elle clôt un chapitre particulièrement dense et intense dans la vie de Julien Frydman qui désirait passer à autre chose.

Julien Frydman
Julien Frydman
Photo Mark power

L’annonce du départ de Julien Frydman de la direction de Paris Photo ramène aux propos tenus par Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle Culture, Luxe et Loisirs de Reed Expositions France, au mois d’octobre 2013 : « Julien ne passera pas sa vie à la direction de Paris Photo. Quand j’ai recruté Martin Béthenod [commissaire général de la Fiac de 2004 à 2010, depuis directeur du Palazzo Grassi], je le savais aussi, mais cela ne me gênait pas. J’ai ressenti la même chose avec Julien. Il restera un peu plus que Martin, car nous sommes dans une phase de développement et sur un créneau où il y a encore énormément de choses à faire. Mais il partira. »

Julien Frydman quitte son poste mais seulement quatre ans après l’appel passé un jour de février 2011 par Jean-Daniel Compain à la recherche d’un successeur à Guillaume Piens. « J’ai besoin de nouveaux enjeux, de me renouveler. Ce que je devais faire, je l’ai fait. Je pars en très bons termes avec Jean-Daniel Compain », explique Julien Frydman recruté à partir de mars 2015 pour de nouvelles aventures ailleurs au sein d’une autre société dont il ne veut pas encore dévoiler l’identité.

Le travail accompli durant ces quatre années est significatif. Transfert de Paris Photo du Carrousel du Louvre sous la verrière du Grand Palais et développement de la Foire tant en nombre d’exposant qu’à l’international avec le lancement de Paris Photo Los Angeles en 2013, ont été les deux grandes missions qu’il a dirigées, l’un avec succès, l’autre à la recherche encore d’une rentabilité pour le groupe.

Sa candidature à la direction des Rencontres d’Arles de la photographie en début d’année 2014 avait signalé son désir de changer d’horizon. Son échec devant Sam Stourdzé, que lui ont préféré le président des Rencontres, le maire d’Arles et l’ancienne ministre de la Culture alors que sa nomination semblait acquise par les membres du conseil d’administration, l’a fragilisé.

Avec le départ de Julien Frydman, mais aussi il y a deux mois de Béatrice Andrieux, responsable des exposants, c’est donc une autre équipe de direction qui est appelée à diriger Paris Photo et Paris Photo Los Angeles. Pour la partie management Florence Bourgeois a été d’ores et déjà recrutée. Depuis août 2012, elle dirigeait le Pavillon Art & Design de Paris et de Londres. La double casquette de directeur général et de directeur artistique assumée jusqu’à fin janvier par Julien Frydman devrait de son côté être dissociée à l’avenir afin de soulager l’une et l’autre fonction.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque