Mercredi 19 décembre 2018

Foire

Monaco lance sa première foire consacrée à la photographie

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 1 mars 2018 - 345 mots

MONACO

PhotoMonaco, encore modeste accueillera en avril 2018 une trentaine de galeries couvrant tous les domaines de la photographie.

Affiche de PhotoMonaco 2018
Affiche de PhotoMonaco 2018
Photo Patrick Chelli
©Imagenko
Courtesy PhotoMonaco

La première édition de PhotoMonaco se déroulera les 5-8 avril 2018, salle des expositions. Pour la principauté, il s’agit de la première foire consacrée à la photographie. Avec un thème large, Le temps du regard, la foire offre le choix à ses participants. Elle ne se limite pas non plus à une époque et proposera du contemporain, du moderne et de l’ancien, une nécessité pour un marché niche comme celui de la photographie. 

Le salon annonce 35 exposants confirmés dont 15 galeries internationales (et régionales), et une sélection d'éditeurs. Elle s’inscrit dans un registre « intime », comme souvent pour les premières éditions qui font office de test. Deux noms émergent de la liste : la galerie Laurent Herschtritt et la Collection Serge Aboukrat. A titre indicatif la première édition de Photo Basel présentait 16 galeristes et sa troisième édition en 2017, 34 galeries. Paris Photo présentait lors de sa première édition en 1997, 60 galeries, et 190 en 2017. 

A l’image des autres foires, PhotoMonaco propose un programme artistique non marchand avec trois expositions thématiques : Grands Appartements du Palais princier, le Musée Océanographique de Monaco et la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco. Un peu de people, avec un solo show de Nikos Aliagas. La foire s’ancre également dans le XIXe en exposant des oeuvres de la  Collection Mayer. 

Le directeur général du salon, Renaud Siegmann, a déjà oeuvré à Monaco, en 2016 il était directeur exécutif du salon d’art ancien et moderne : European Art Fair Monaco. 

Monaco essaie de se positionner dans le calendrier international du marché de l’art. Fin avril, la principauté accueillera la deuxième édition de Art Monte-Carlo (montée par l’organisateur d’Art Genève) le salon spécialisé dans l’art contemporain, l’art moderne et le design contemporain. En parallèle se déroule Nomad Monaco, une foire consacrée au design haut de gamme. Et fin septembre se tiendra la huitième édition de la foire d’art contemporain et d’art moderne, Art Monaco.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque