Une brochette de VIP investit dans un nouveau site marchand sur l’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2010 - 223 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.11.10] - Le galeriste Larry Gagosian, la collectionneuse Wendi Murdoch ou encore le PDG de Google Eric Schmitt, ont pris des parts dans le site Artsy, nouvelle start-up new-yorkaise qui veut bouleverser le marché de l’art.

Créée en 2009 par Carter Cleveland, la start-up Artsy met en relation des collectionneurs, des galeries d’art et des artistes via son site web. Elle utilise une technologie basée sur une sorte de « génome artistique » afin d’identifier les goûts des potentiels acheteurs, afin de les conseiller. Ces derniers peuvent en outre partager leurs découvertes sur Twitter et proposer leur propre galerie d’œuvres grâce à l’application Facebook proposée par Artsy.

Selon le Business Insider, la compagnie a déjà rassemblé une liste impressionnante de partenaires, investisseurs et conseillers, et éveille l’intérêt des galeries. Parmi ce beau monde, on trouve entre autres : le galeriste Larry Gagosian, Eric Schmidt le PDG de Google, et Wendi Murdoch collectionneuse d’art chinois (et femme de Rupert Murdoch).

De nombreuses personnalités ont investi, telles Daria Joukova, la compagne de Roman Abramovitch, active dans le milieu de l’art et ancienne éditrice de Pop Magazine, Jim Breyer partenaire d’Accel et membre du conseil d’administration du MoMA de San Francisco, Joshua Kushner fondateur de Thrive Capital et Chris Dixon le cofondateur de Hunch.

Pour l’instant le site n’est accessible que sur invitation.

Légende photo

Eric Schmidt, PDG de Google (avril 2007) - Photo Gisela Giardino - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque