Deuxième édition et seconde chance pour la VIP Art Fair

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2012 - 298 mots

INTERNET [11.01.12] – Après une première édition peu concluante l’an dernier, VIP Art Fair renouvelle du 3 au 8 février 2012 son pari d’une foire d’art contemporain exclusivement en ligne. Deux collectionneurs ont cependant investi un million de dollars (plus de 780 000 euros) dans l’entreprise.

« Nous n’avons pas réussi à apporter aux galeries tout ce que nous souhaitions, mais nous le ferons l’année prochaine », promettait James Cohan en 2011, après le lancement raté de la première VIP Art Fair. D’importants problèmes techniques avaient en effet gêné les ventes, obligeant le fondateur à dédommager les galeries engagées à hauteur de 50 % de leurs frais. Pour que la version 2.0 connaisse un meilleur sort, le Brésilien Philip Keir et l’Australien Selmo Nissenbaum, deux collectionneurs, ont investi un million de dollars (plus de 780 000 euros) dans le projet.

Pilotée par une nouvelle équipe, cette deuxième édition de VIP Art Fair se tiendra du 3 au 8 février 2012. Trois autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévus : VIP Paper du 20 au 22 avril, VIP Photo du 13 au 15 juin et VIP Vernissage du 7 au 9 septembre. Selon la présidente, cette série d’évènements devrait « permettre non seulement de présenter un plus large éventail d’œuvres et de prix, mais également d’aider la marque VIP à consolider sa position comme leader des ventes d’art en ligne ».

Si l’idée d’une foire en ligne est effectivement novatrice, l’entreprise n’est pas la première à penser que l’avenir du marché de l’art sera virtuel. Le groupe Figaro avait lancé en septembre « Figaro enchères » , tandis que la plate-forme de ventes proposée par Artprice compte déjà près de 3 000 lots. Reste à surmonter les problèmes juridiques et techniques inhérents à la définition de ce nouveau cyber-modèle.

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Logo de VIP Art Fair. Pour plus d'informations : www.vipartfair.com

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