Un centre de conservation et de recherche pour la photographie bientôt dans les Hauts-de-France

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2017

ARLES (PACA) [29.06.17] – Information JdA. Xavier Bertrand président de la région Hauts-de-France et Hervé Schiavetti, maire d’Arles, devraient annoncer samedi 8 juillet en présence de Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles la création d’un centre de conservation et de recherche pour la photographie.

Les Rencontres d’Arles sont devenues au fil du temps le cadre d’annonces des ministres de la culture. Audrey Azoulay avait ainsi annoncé deux commandes photographiques l’une sur le Grand Paris, l’autre sur la jeunesse et la nomination de Sophie Léron à la tête de la mission photo. Sophie Léron qui était partie à Matignon cinq mois après.

Françoise Nyssen apportera-t-elle cette année des éclaircissements sur la transformation de la Mission photo en délégation à la photographie et sur son rattachement à la direction générale de la création artistique ? Certainement.

L’annonce principale devrait concerner la création d’un centre de conservation et de recherches que feront samedi 8 juillet à Arles Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France et Hervé Schiavetti, maire (PC) d’Arles en présence de Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles.

Cette annonce est à relier d’abord à une mission confiée à Sam Stourdzé sur la question de la conservation des fonds photo en France par la rue de Valois et à la visite de Xavier Bertrand à Arles l’été dernier guidé par Sam Stourdzé dans la découverte des expositions.

Dans l’entretien accordé le 3 mars 2017 au Journal des Arts, le président de la région Hauts-de-France évoquait que les nouveaux moyens qu’il entendait allouer à la culture devaient s’inscrire dans « une logique de co-construction. (…) Il nous faut des projets nouveaux et aller dans les "zones Blanches". Il nous faut un nouveau projet photo très ambitieux pour la région », déclarait-il.

Un projet qui reviendrait de loin puisqu’Aurélie Filippetti lors de son arrivée au ministère de la culture avait annuléla création d’un centre de conservation de fonds photos dans le nouveau bâtiment de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles.

Les annonces successives ces derniers mois de l’entrée de la totalité des archives photos de Marc Riboud au Musée Guimet, de la donation de Sabine Weiss de son fonds au Musée de l’Elysée comme la capacité financière de Luma Arles d’acquérir les archives d’Annie Leibovitz y compris celle à venir ont rappelé l’incapacité des institutions françaises photos, ou des départements photos des plus grandes institutions à faire face aux demandes de plus en plus nombreuses d’hébergement de fonds de la part de photographes ou d’ayants droits.

Une problématique épineuse qui n’est également pas sans rappeler la situation délicate de certains fonds publics détenus par les régions, départements ou les villes.

Aux côtés de la région des Hauts-de-France, la ville d’Arles et les Rencontres d’Arles entendent donc apporter une solution à un problème auquel aucun ministre de la culture sous François Hollande ne s’est attelé malgré les différents travaux et propositions sur le sujet de la Mission photo créée notamment à cet effet par Frédéric Mitterrand.

Légende photo

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France © Photo CITIZENSIDE / Christophe ESTASSY via AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque