Jeudi 13 décembre 2018

Sophie Léron quitte la Mission photo pour Matignon

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2016 - 219 mots

PARIS [14.12.16] - Sophie Léron, cinq mois à peine après sa nomination à la tête de la Mission photo par Audrey Azoulay, quitte ses fonctions pour Matignon. L’ancienne attachée parlementaire de Patrick Bloche, est nommée conseillère technique des industries culturelles au cabinet du Premier Ministre, Bernard Cazeneuve.

L’annonce par Audrey Azoulay aux Rencontres d’Arles, le 4 juillet 2016, de la nomination de Sophie Léron à la tête de la Mission photo avait suscité des questions sur les raisons du recrutement de l’attachée parlementaire du président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education nationale, Patrick Bloche.

La CFDT culture dans une lettre envoyée à la ministre de la Culture et de la Communication le 1er septembre 2016 avait d’ailleurs souligné que cette nomination contrevenait aux règles de recrutement de l’accord sur l’emploi contractuel signé par Fleur Pellerin en 2015 avec les organisations syndicales, et relatives, entre autres, à la prise en compte en premier lieu des compétences déjà existantes au sein du ministère avant de recruter à l’extérieur.

Cinq mois à peine après son affection « pour redéfinir certains axes de travail de la Mission pour la photographie » et mettre en place la Parlement des Photographes, Sophie Léron quitte donc ses fonctions pour Matignon comme conseillère technique des industries culturelle au cabinet du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Légende photo

Sophie Léron © Photo Sophie Léron

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Sophie Léron

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque