Mercredi 12 décembre 2018

Rem Koolhaas, directeur de la 14e Biennale d’architecture de Venise

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2013 - 350 mots

VENISE (ITALIE) [10.01.13] – L’architecte, théoricien et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas a été nommé directeur de la prochaine Biennale d’architecture qui se tiendra à Venise de juin à novembre 2014.

Rem Koolhaas, lauréat du Pritzker Prize en 2000 et du Lion d’Or à la Biennale d’architecture en 2010 pour l’ensemble de sa carrière, a été nommé directeur de la quatorzième édition de la Biennale internationale d’architecture. C’est le Président de la Biennale, Paolo Baratta, qui l’a annoncé mardi 8 janvier 2012, après avoir remercié le précédent directeur, l’architecte David Chipperfield.

A l’annonce de sa nomination Koolhaas a déclaré : « Nous voulons jeter un regard neuf sur les éléments fondamentaux de l’architecture – utilisés par n’importe quel architecte, n’importe où, n’importe quand – pour voir si nous pouvons découvrir quelque chose de nouveau à propos de l’architecture ».

L’architecte, âgé de soixante-huit ans, a fondé l’agence OMA (Office for Metropolitan Architecture) en 1975 avec Elia et Zoe Zenghelis et Madelon Vriesendorp.

Parmi les constructions notables de l’agence, on peut retenir des réalisations aussi variées que le nouveau siège de la télévision centrale chinoise (CCTV) à Pékin, la Casa da Música de Porto, l’ambassade des Pays-Bas à Berlin, le Milstein Hall de l’école d’architecture de Cornell, ou encore la Villa dall’Ava à Saint-Cloud.

A la fin des années 1990, Rem Koolhaas et ses associés pensent créer le pendant de OMA, et fondent AMO, un groupe de réflexion et unité de recherche basé à Rotterdam. AMO a pour vocation d’intervenir dans des domaines plus larges que l’architecture au sens strict, mais qui la concerne de plus en plus, comme les médias, la politique, la sociologie, l’édition, la mode ou les énergies renouvelables.

Il enseigne également l'architecture et le design urbain à la Harvard Graduate School of Design.

Après des études d’architectures à l’Architectural Association School of Architecture de Londres et aux Etats-Unis, notamment à Cornell, il s’était rendu célèbre en 1978 par la publication de son livre culte Delirious New York. Parmi ses autres publications, Junkspace (2001) et une sélection des travaux de son agence publiée en 1995, S,M,L,XL ont fait date.

Légende photo

Rem Koolhaas à la Biennale d'architecture de Moscou en 2010 - © Photo Rodrigo Fernández - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque