Mardi 17 septembre 2019

Architecture

L’architecte néerlandais Rem Koolhaas construira un nouveau pont à Bordeaux

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2013 - 332 mots

BORDEAUX

BORDEAUX [17.12.13] – Le lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2000 est sorti victorieux du concours organisé par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CBU) pour la construction d’un nouveau pont sur la Garonne. Les travaux doivent commencer en 2016 pour un budget de 110 millions d’euros.

L’agence OMA du néerlandais Rem Koolhaas, prix Pritzker en 2000, a été choisi vendredi 13 décembre 2013 par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CBU) pour construire le nouveau pont Jean-Jacques Bosc, qui traversera la Garonne au sud de Bordeaux, entre Bègles et Floirac. Il sort donc victorieux du concours qui l’opposait à son confrère autrichien Dietmar Feichtinger, architecte de la passerelle Simone de Beauvoir à Paris. Le choix d’OMA doit encore être entériné le 20 décembre 2013 par les élus de la CBU.

Les travaux devraient commencer en 2016 et coûter 110 millions d’euros environ, la fin des travaux étant prévue pour 2018. Ce sera le sixième pont routier qui surplombera la Garonne. L’architecte a prévu une structure sobre et monumentale, sans pylône ni hauban, plat et très large, pour permettre d’accueillir à la fois les voies destinées aux voitures et un couloir-terrasse pour piétons et cyclistes. Il mesure 550 mètres de long et 44 mètres de large.

Rem Koolhaas est un architecte réputé, théoricien de l’architecture, et urbaniste. Après avoir étudié à Londres et aux Etats-Unis, il fonde en 1975 dans la capitale britannique l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) avec Elia, Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. Il a reçu à la Biennale d’architecture de Venise en 2010 un Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre et a été nommé directeur de cette prestigieuse manifestation en 2014.

De renommée internationale, l’agence OMA a été entre autres chargée de concevoir le siège de la Télévision centrale de Chine (TCC), achevée en 2009 pour la célébration des Jeux Olympiques. L’agence participe également à l’opération lancée en mai 2012 par la Communauté Urbaine de Bordeaux qui consiste à construire 50 000 nouveaux logements sur un territoire de 550 km2.

Légende photo

Le projet du pont Jean-Jacques-Bosc, conçu par Clément Blanchet associé de l’agence OMA, fondée par Rem Koolhaas - © OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas - courstesy CUB de Bordeaux

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque