Samedi 24 février 2018

David Chipperfield nommé directeur de la 13e Biennale d’architecture de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2011

VENISE (ITALIE) [30.12.11] – Les organisateurs de la Biennale d’architecture de Venise ont dévoilé le nom de son directeur : il s’agit de David Chipperfield, lauréat du prix Mies van der Rohe en avril dernier.

David Chipperfield sera le directeur de la 13e édition de la Biennale d’architecture de Venise. Dans un communiqué, les organisateurs expliquent avoir jugé utile « de s’adresser à un architecte qui montre un grand intérêt pour l’architecture en tant que discipline et qui s’interroge sur les éléments qui la composent, aux finalités qu’elle poursuit, aux liens qui la conditionnent ».

L’architecte anglais avait reçu en avril le prix Mies van der Rohe pour sa reconstruction du Neues Museum à Berlin. Diplômé de la Architectural Association School of Architecture de Londres, David Chipperfield a fait ses débuts dans les ateliers de Douglas Stephen, Richard Rogers et Norman Foster avant d’ouvrir sa propre agence en 1984. Nommé commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2004 pour son travail, il enseigne actuellement l’architecture en Europe et aux États-Unis. Parmi ses principales réalisations, on compte le Figge Art Museum à Davenport (États-Unis), l’America’s Cup Building de Valence (Espagne) et le Literaturmuseum der Moderne à Marbach-am-Neckar (Allemagne). Il y a quelques mois, son projet d’agrandissement de la Kunsthaus de Zurich avait dû être modifié suite aux nombreuses critiques reçues.

La Biennale d’architecture est organisée les années impaires dans plusieurs espaces dispersés dans Venise, dont l’Arsenal et les Giardini. L’édition 2010 avait accueilli plus de 170 000 visiteurs, soit 30 % de plus que l’édition 2008.

Légende photo

David Chipperfield - © photo Art in Berlin - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque