Dimanche 15 décembre 2019

Prix

La Corée remporte un Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2014 - 407 mots

VENISE / ITALIE

VENISE (ITALIE) [10.06.14] – La Corée a remporté le Lion d’or de la Meilleure participation nationale à la 14e édition de la Biennale d’architecture de Venise, qui a débuté samedi 7 juin et se tient jusqu’au 23 novembre 2014.

Le Lion d’or de la Meilleure participation nationale à la Biennale d’architecture de Venise 2014 a été remis au pavillon coréen le samedi 7 juin, tandis que le Chili s’est vu attribuer le Lion d’argent. Le Japon avait remporté le Lion d’or de la Meilleure participation nationale lors de la biennale précédente en 2012.

L’exposition « Crow’e Eye View : the Korean Peninsula », réalisée par l’architecte originaire de Séoul (Corée du Sud), Cho MinSuk, établit une comparaison entre l’architecture des deux Corée, séparées à la fin des années 1940. N’ayant pu compter sur la participation de la Corée du Nord, le directeur de l’agence d’architecte Mass Studies a réuni des peintures, photographies et affiches de propagande, obtenues grâce à l’aide d’hommes d’affaires et d’architectes occidentaux.

Le jury de la 14e édition de la Biennale d’architecture de Venise est présidé par l’architecte italien Francesco Bandarin, directeur du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000 et sous-directeur général de l’Unesco pour la culture depuis mai 2010. Le jury compte également parmi ses membres le chinois Hou Hanru, directeur du MAXXI (Rome), la réalisatrice néerlandaise Bregtje van der Haak, l’architecte nigérian Kunlé Adeyemi et l’émirienne Mitra Khoubrou. Le jury de la biennale est chargé de remettre les Lions d’or et d’argent dans 3 catégories (la Meilleure participation nationale, le Meilleur projet à l’Exposition et le Lion d’or pour la carrière) ainsi que 6 mentions spéciales.

La France, la Russie et le Canada ont chacun reçu une mention spéciale pour la participation nationale. Produit conjointement par le ministère de la Culture, l’Institut Français et la Cité de l’architecture et du patrimoine, le pavillon français à Venise est habité par « La modernité, promesse ou menace ? », une exposition pensée par l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen.

Le commissariat de la 14e édition de la Biennale d’architecture de Venise, intitulée « Fundamentals », a été confié à l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, lauréat du Lion d’or pour sa carrière à la Biennale de 2010. Pour la première fois, les 65 pays participants ont été invités à réfléchir autour d’un thème commun « Absorbing Modernity : 1914-2014 ».

Cérémonie de la remise des prix à la 14e Biennale d'Architecture de Venise

 

 

Légende photo

Cho Min-Suk aux côtés de Rem Koolhaas lors de la remise de son Lion d'or à la 14e Biennale d'Architecture de Venise - 2014 © La Biennale di Venezia

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque