Dimanche 19 janvier 2020

Le MET reçoit un don de 60 millions de dollars pour rénover son espace extérieur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2012 - 302 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [10.02.12] – Le millionnaire David Koch vient d’offrir 60 millions de dollars (plus de 45 millions d’euros) au Metropolitan Museum of Art. Ce dernier doit rénover la plaza qui borde le musée sur la 5e avenue de New York.

Des rénovations étaient nécessaires depuis quelques temps déjà, mais le musée new-yorkais n’avait pas suffisamment de fonds. Le don de David Koch se révèlera utile pour la réhabilitation de la façade du MET sur la 5e avenue, où elle s’étend sur environ 300 mètres entre les 80e et 84e rues.

La société d’architecture, de design et de paysage urbain OLIN (Philadelphie) assurera la conduite du chantier. Il s’agit d’améliorer l’espace public ; une centaine d’arbres doivent être introduits pour doubler le nombre de plantations, les éclairages publics seront plus écologiques grâce aux LED, les fontaines datant des années 1970 seront remplacées et il y aura plus de bancs publics.

Le projet doit encore obtenir l’approbation de différentes structures, notamment les ministères des Affaires culturelles et des Transports, mais aussi de la Protection environnementale.

Même si « c’est ce qu’il y a l’intérieur qui compte », Thomas Campbell, directeur du MET , convient que « la place du Metropolitan Museum sur la 5eavenue est le visage public du MET, la première vision qu’ont nos millions de visiteurs qui viennent du monde entier. En tant que tel, elle devrait marquer le début du cadre extraordinaire qui les attend à l’intérieur ».

David Koch, né en 1940, a fait fortune dans l’industrie chimique et pétrolière. Grand philanthrope pour la recherche médicale, l’art et la culture, il a déjà fait de nombreux dons. En juillet 2008, il a notamment offert 100 millions de dollars (75,4 millions d’euros) pour la rénovation du New York State Theater. En 1995, il avait déjà participé à la campagne de mécénat pour créer un centre du textile au MET.

Légende photo

David Koch et son épouse Julia - © photo Fred Thompson - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque