Dimanche 18 février 2018

6,3 millions de visiteurs pour le Metropolitan Museum of Art

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2015

NEW YORK (ETATS-UNIS) [28.07.15] - Pour l'année fiscale 2014-2015, le Metropolitan Museum of Art de New York a attiré 6,3 millions de visiteurs. C’est la meilleure fréquentation jamais enregistrée par le musée.

Le Metropolitan Museum of Art de New York (MET) vient d’enregistrer un taux de fréquentation record pour sa dernière année fiscale en accueillant 6,3 millions de visiteurs entre juillet 2014 et juin 2015.

Le Musée dépasse les 6 millions de visiteurs pour la quatrième année consécutive. Au cours de l’année fiscale 2013-2014, le musée avait déjà attiré 6,2 millions de personnes.

Au cours de l’année fiscale 2010-2011, 5,7 millions de personnes avaient visité le musée. A l’époque, Thomas Campbell, le directeur, expliquait ce chiffre par la qualité des collections et le succès de l’exposition hommage à Alexander McQueen. Avec plus de 661 000 visiteurs, « Savage Beauty », la rétrospective sur le travail du créateur de mode, est le plus grand succès du MET.

Situé à Manhattan sur la 5e Avenue à la hauteur de la 82e Rue, dans l’Upper East Side, le Metropolitan de New York est l’un des plus grands musées d’art au monde. Le musée comprend également The Cloisters (« les cloîtres »), dans le quartier de Washington Heigh (nord de Manhattan). L’ensemble, composé de pièces de véritables cloîtres français, est consacré à l’art et à l’architecture d’Europe médiévale.

Le MET fait ainsi partie des musées les plus visités au monde, devancé par le Louvre qui tient la tête de ce classement avec plus de 9 millions de visiteurs par an !

Les dernières expositions présentées au MET ont été de véritables succès expliquant ainsi en partie la hausse de la fréquentation.

L’exposition « China: Through the Looking Glass », consacrée à l’influence esthétique de la Chine sur la mode occidentale, a déjà attiré 500 000 visiteurs et sera prolongée jusqu’au 7 septembre 2015.

Au regard de l’affluence exceptionnelle, le musée est ouvert sept jours sur sept depuis le 1er juillet 2013.

Légende photo

Le Metropolitan Museum of Art à New York © Photo Carmelo Bayarcal - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque