Raymond Depardon parmi les promus de la Légion d’honneur du 14 juillet

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2016

PARIS [15.07.16] - La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet 2016 compte 654 personnes dont 530 chevaliers, 91 officiers, 20 commandeurs, 11 grands officiers et deux grand-croix. Près de 8 % d’entre elles relèvent de la culture et de la communication, parmi lesquelles une vingtaine viennent des arts visuels.

La liste des promus et nommés à la Légion d’honneur de ce 14 juillet 2016, publiée par décret du président de la République, ne fait pas exception à la tendance observée ces quinze dernières années. Comme le souligne Le Journal des Artsdans son numéro d’été, les récompenses aux artistes plasticiens ne sont pas nombreuses. Le cercle s’élargit toutefois légèrement en prenant en compte l’ensemble des acteurs de monde des arts visuels.

Le ministère de la culture et de la communication a ainsi proposé que soient nommés au grade de chevalier : Agnès Thurnauer, artiste-peintre (375e rang artindex 2016); François Brouat, directeur de l’Ecole nationale d’architecture Paris-Belleville; Anne Dary, directrice du Musée des beaux-arts de Rennes ; Sophie Join-Lambert, directrice du Musée des Beaux-Arts / Palais des Archevêques de Tours ; Raymond Depardon, photographe, réalisateur, scénariste, ainsi que Diane Dufour, directrice du BAL. C’est d’ailleurs avec Raymond Depardon que cette dernière a créé en 2010 ce lieu consacré à « l’image-document » (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias), près de la Place de Clichy à Paris.

La Grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour sa part nommé au grade de chevalier Erik Desmazières, graveur, président de l'Académie des beaux-arts et Hubert Prouté, marchand d'estampes et de dessins anciens, donateur des musées nationaux.

D’autres ministères ont également proposé la promotion et la nomination de personnalités issues des arts visuels: François Curiel, expert en joaillerie, président de Christie’s Asie (officier du 2 avril 2009), a ainsi été élevé au grade de commandeur, sur proposition du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique. Christian Langlois-Meurinne , président-directeur général de la société d’investissement IDI et président de la Société des amis du Musée d’art moderne de la Ville de Paris (Chevalier du 16 novembre 1999) a été promu au grade d’officier sur proposition du Premier ministre.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international a proposé la nomination au grade de chevalier d’Eva Nguyen Binh, conseillère de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France à Hanoï et directrice de l'Institut français du Vietnam ainsi que de Vassil Dobrev, archéologue et égyptologue. Le photographe belge François Hers et le directeur du Centquatre José-Manuel Marques Gonçalves, de nationalité portugaise, ont été décorés en tant qu’étranger vivant en France. Nommés dans l’Ordre national de Légion d’honneur, ils n’en sont néanmoins pas membres, contrairement aux citoyens français.

Le président du Muséum national d'histoire naturelle, Bruno David, et le photographe Sebastiao Salgado, ont été nommés au grade de chevalier sur proposition du ministère de l’environnement. Enfin, le ministère de l’éducation a proposé la nomination au grade de chevalier de Brigitte Faugère, professeure des universités en archéologie à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et d’Anne Tresset, archéozoologue et archéobotaniste, directrice de recherche au Muséum national d'histoire naturelle.

La Légion d’honneur, qui récompense des « mérites éminents au service de la nation », est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Pour l’obtenir, les décorés doivent justifier d’un minimum de vingt années d’activité. Leur action au bénéfice de la société est évaluée à l’intérieur de leur propre champ d’activité. La promotion du 14 juillet est la deuxième des trois promotions civiles de 2016, après celle de Pâques et avant celle du 1er janvier prochain. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, elle compte aujourd’hui 93 000 membres (environ 0,14 % de la population).

Légende photo

Le photographe Raymond Depardon le 15 mai 2016 pour la projection du film "Mal de Pierres" au 69e festival de Cannes © photo ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque