Mercredi 26 janvier 2022

Nomination

Anne Dary nommée à la tête du Musée des beaux-arts de Rennes

Par Maureen Marozeau · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2012 - 225 mots

RENNES [18.07.12] - Actuelle directrice des musées des beaux-arts du Jura, Anne Dary prendra la tête du Musée des beaux-arts de Rennes dès le 15 octobre 2012.

Anne Dary
Anne Dary
© D.R.

Le Musée des beaux-arts de Rennes a enfin trouvé sa nouvelle directrice. Dès le 15 octobre, Anne Dary reprendra les rênes de l’institution laissées par Francis Ribemont, parti à la retraite en décembre dernier – la conservatrice Laurence Imbernon assure depuis la direction par intérim.

Spécialiste d’art contemporain, Anne Dary a fait ses premières armes au Musée d’art moderne de Saint-Etienne (1977-1982), avant de prendre la direction du Frac Rhône-Alpes (1983-1986). Après un intervalle au Musée municipal de La Roche-sur-Yon (1986-1993), la conservatrice a assuré pendant plus de dix ans la double casquette de directrice du Frac Franche-Comté et des Musées des beaux-arts du Jura (1993-2004). Depuis, elle s’est exclusivement consacrée aux 6 musées jurassiens, parmi lesquels figurent le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Dôle et le Musée de l’abbaye à Saint-Claude.

À la demande de la municipalité rennaise, Anne Dary donnera une inflexion contemporaine à la politique d’expositions du musée.

Anne Dary s’était récemment rapprochée de la Bretagne en assurant le commissariat de l’exposition Gérard Fromanger à Landerneau, dans le nouveau lieu ouvert par le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture. Un lieu actuellement dirigé par Patrick Jourdan, l’ancien conservateur du Musée de Morlaix.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque