PARIS
Déjà labelisé « Architecture contemporaine remarquable », le bâtiment de Piano et Rogers devrait être inscrit en 2026.

Alors que le Centre Pompidou s’apprête à fermer le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux, son président Laurent Le Bon a annoncé dans un entretien au Figaro la future inscription du bâtiment inauguré en 1977 au titre des monuments historiques.
Cette procédure constitue une exception : en principe, l’inscription ou le classement au titre des monuments historiques concerne uniquement des édifices de plus de cinquante ans, délai jugé nécessaire pour évaluer leur portée patrimoniale et culturelle. Le Centre Pompidou rejoindrait ainsi la liste restreinte des exceptions à cette règle, en raison de son statut d’édifice emblématique du paysage parisien. Ce classement lui offrirait certains avantages dans le cadre de sa rénovation.
Des exceptions existent pour des bâtiments contemporains jugés majeurs. Par exemple, la villa Savoye de Le Corbusier (1931) a été classée dès 1965, soit 34 ans après son achèvement. L’aérogare d’Orly Sud, construit en 1961 a été inscrit en 2013 ; le pont de Tancarville (1959), inscrit en 1994. La Maison de la Radio bâtie en 1963 et qui a bénéficié d’une longue et coûteuse restauration a été inscrite en 2018, soit un peu plus de 50 ans après son inauguration.
Le bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers bénéficie cependant déjà du label « Architecture contemporaine remarquable ». Ce label, créé par la loi LCAP du 7 juillet 2016 remplace le label « Patrimoine du XXe siècle » et s’applique aux immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements de moins de 100 ans, non protégés au titre des Monuments historiques, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant. Les édifices précédemment cités ont pour la plupart obtenu ce label.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vers un classement anticipé du Centre Pompidou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








