Vendredi 19 octobre 2018

Insolite

Une rue bruxelloise rendra hommage à une œuvre de Magritte

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 27 août 2018 - 198 mots

BRUXELLES / BELGIQUE

« Ceci n’est pas une rue ». Voici comment sera renommée l’une des 27 rues d’un quartier de Bruxelles en plein réaménagement.

Site de Tour et Taxis, façade de l'Entrepôt Royal.
Site de Tour et Taxis, façade de l'Entrepôt Royal.

« Ceci n’est pas une rue » sera bientôt le nom d’une rue de Bruxelles. C’est ce qu’a décidé un jury à la suite d’un concours organisé afin de renommer 27 rues et artères du quartier Tour & Taxis de la capitale belge, comme le rapporte The Guardian

La dénomination fait référence à la célèbre œuvre du peintre surréaliste belge René Magritte, La Trahison des images, représentant une pipe peinte sous laquelle est écrit « ceci n’est pas une pipe ».

L’artiste, décédé en 1967 à Bruxelles, y a également vécu de nombreuses années. 
Le concours, organisé jusqu’à la fin juin par le promoteur immobilier Extensa - propriétaire de la zone commerciale, a réuni plus de 800 participants et enregistré quelques 1 400 suggestions. 

Parmi les autres propositions, le jury a notamment sélectionné la rue Chantal Akerman, cinéaste belge décédée en 2015, ou encore la rue Isala Van Diest, en l’honneur de la première femme médecin et universitaire belge. 

La gastronomie belge n’est également pas en reste, avec notamment de rues nommées Speculoos, Stoemp, Kriek, Praline ou encore Caricole.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque