Musée

Un tableau du Pérugin va être restauré en Italie après une consultation populaire sur Facebook

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2014 - 192 mots

ROME (ITALIE) [24.01.14] – Le ministère de la Culture Italien lançait en 2013 un vote national sur Facebook afin de déterminer quelle œuvre, parmi une sélection proposée, devait être restaurée. C’est un tableau du Pérugin qui a été choisi.

Selon le ministère de la Culture italien, « L’Arte Aiuta l’Arte » - traduit par « l’art aide l’art » - est un programme de démocratisation et de sensibilisation qui veut impliquer le public dans la préservation des collections publiques. Les Italiens ont d’abord été invités à choisir via Facebook les œuvres devant être restaurées en priorité. Suite à leur vote, ils étaient incités, en décembre 2013, à financer la restauration de l’œuvre sélectionnée en achetant des tickets d’entrée dans différents musées publics.

Les votants ont choisi de restaurer une Vierge à l’enfant du Pérugin, conservée au musée de Capodimonte de Naples. Cette œuvre était en compétition avec notamment une sculpture équestre en marbre et six autres tableaux.

La baisse progressive des financements alloués à la protection du patrimoine dans le budget prévisionnel 2014-2016 pousse certains acteurs publics à utiliser des moyens insolites de sensibilisation qui ne sont pas sans poser des problèmes.

Légende photo

Le Pérugin (1445/1450-1523) - Vierge à l'enfant (fin du XV ème siècle) - Huile sur toile - 94 x 64 cm - conservé à la galerie nationnale di Capodimonte à Naples - source Wikimedia

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque