Musée

Un nouveau Musée des émaux à Longwy en 2023

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 12 mars 2021 - 297 mots

LONGWY

Installé dans un nouveau bâtiment, il prend la suite de l’actuel Musée des émaux et faïences.

Vue d'architecte du futur musée des émaux de Longwy. © Kompakt Architecture / Atelier Grégoire André / BET2C / Scène Acoustique / Philippe Tytgat / Christophe Rodermann
Vue d'architecte du futur musée des émaux de Longwy.
© Kompakt Architecture / Atelier Grégoire André / BET2C / Scène Acoustique / Philippe Tytgat / Christophe Rodermann

Après plusieurs années de gestation, le nouveau Musée des arts céramiques de Longwy (Meurthe-et-Moselle) investira, à compter de 2023, les locaux de l’ancienne Banque de France, rachetés par la municipalité au milieu des années 2000 et situés dans la ville basse. 

« Le but de ce déménagement est de conforter la ville haute dans son passé militaire, et la cité basse autour des émaux et du thème de l’eau », explique Jean-Marc Fournel maire (PS) de Longwy au journal Le Républicain Lorrain

Au total, 1 400 pièces y seront exposées afin de retracer l’histoire qui unit la ville à cet art du feu, d’en comprendre les techniques de fabrication ainsi que les influences, en particulier orientales.

Le rez-de-chaussée de la Banque de France sera consacré au futur musée, une salle adjacente permettra d’accueillir des expositions temporaires et d’autres manifestations culturelles. L’étage sera quant à lui occupé par l’école de musique de la commune. 

Le nouveau Musée des arts céramiques s’inscrit dans un projet de reconquête urbanistique, intitulé « Action cœur de ville », lequel vise à réintroduire la culture dans les centres-villes de 232 communes en France, comme Lunéville ou Blois, afin de les redynamiser. Il remplacera ainsi l’actuel Musée des émaux et faïences de Longwy, ouvert en 1975 et installé dans l’ancienne boulangerie militaire de la citadelle.

Le coût de l’aménagement est estimé à 2,6 millions euros, financé par des subventions de l’État, du conseil régional Grand Est, du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Communauté d’agglomération de Longwy à hauteur de 1,5 million d’euros.

La signature récente du permis de construire marque le lancement officiel de la campagne d’appels d’offres à destination des entreprises, avant celui des travaux prévus au printemps prochain.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque