Mercredi 12 décembre 2018

Musée

Un don de 355 œuvres pour le Hong Kong Museum of Art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2018 - 204 mots

HONG KONG / CHINE

Le musée a reçu un ensemble estimé à 480 millions de dollars (410 millions d’euros) d’une fondation privée. 

Musée d'Art de Hong Kong, vue de la façade Ouest.
Musée d'Art de Hong Kong, vue de la façade Ouest.
Photo Mk2010

Le Hong Kong Museum of Art vient de recevoir un don de 355 peintures et calligraphies chinoises, provenant d’une collection privée. L’ensemble donne un aperçu historique de la production artistique traditionnelle chinoise, avec des pièces datant de la dynastie Song (du Xe au XIIIe siècle), jusqu’au XXe siècle.
 
La fondation Chih Lo Lou Art Promotion, fondée par le collectionneur Ho Iu-kwong et désormais gérée par ses fils, a confié l’intégralité des œuvres rassemblées pour en conserver l’unité, selon le quotidien local The Standard.
 
Le conservateur du musée Szeto Yuen-kit a estimé la valeur de l’ensemble à 480 millions de dollars (410 millions d’euros) et souligné la rareté de certaines pièces. Quelques œuvres majeures avaient fait l’objet de prêts à différents musées. Le public du Metropolitan Museum of Art à New York avait par exemple pu admirer un rouleau peint par l’artiste Huang Daozhou datant de la dynastie Ming. 

Le Hong Kong Museum of Art, actuellement fermé pour travaux, prévoit d’exposer une grande partie de la collection de façon permanente dans une galerie qui portera le nom de la fondation, dès sa réouverture en 2019. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque