Architecture

Le complexe culturel West Kowloon Cultural District à Hong Kong sera réalisé par Norman Foster

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2011 - 300 mots

HONG KONG (CHINE) [08.03.11] – L’architecte britannique Norman Foster remporte le concours pour la réalisation du grand complexe West Kowloon Cultural District sur le front de mer à Hong Kong. Cet ensemble culturel international réunira des lieux de vie, galeries et studios, et de nombreuses infrastructures dédiées aux arts.

L’architecte britannique Norman Foster a remporté, ce vendredi 4 mars, le concours pour la réalisation du plan directeur de l’immense complexe international West Kowloon Cultural District (WKCD), prévu sur le front de mer de Hong Kong. Le projet intitulé « City Park » et qui s’étendra sur 40 hectares bénéficie d’un budget de 2,8 milliards de dollars (presque 2 milliards d’euros) selon l’AFP.

En 1998, Tung Chee-hwa, alors chef exécutif de Hong Kong, lance un concours pour la réalisation du projet. Norman Foster est déjà retenu en 2002. Or, son idée d’un large auvent qui recouvrirait en partie le site soulève la controverse. En 2005, son projet est abandonné par le gouvernement et la compétition est relancée.

Foster, de nouveau lauréat du projet intègre dans sa nouvelle proposition 19 hectares de parcs boisés et 40 % du site sera consacré aux arts et équipements culturels. La proposition de Foster est la plus populaire auprès du public, d’après un sondage.

Selon Henri Tang, un des responsables du projet, c’est pour son dynamisme et pour la « flexibilité du développement progressif des infrastructures artistiques et culturelles » que « City Park » fut choisi par le jury. Les deux autres firmes concurrentes nominées étaient les néerlandais Rem Koolhaas’s OMA et les hongkongais Rocco Yim. La première phase du projet est prévue pour 2011, et le complexe entier devrait voir le jour en 2031.

Norman Foster a déjà œuvré à Hong Kong : on lui doit notamment le terminal de l’aéroport international Chek Lap Kok et les buildings futuristes d’HSBC.

Légende photo

Sir Norman Foster à la cérémonie d'inauguration de la rénovation de la gare centrale de Dresde - Photo bigbug21 - 2006 - Licence CC BY SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque