Musée - Nomination

Thomas Campbell va diriger les musées des beaux-arts de San Francisco

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2018 - 274 mots

SAN FRANCISCO / ETATS-UNIS

L’ancien directeur du MET va prendre la tête des musées californiens précédemment dirigés par Max Hollein qui lui a rejoint le MET.

Thomas P. Campbell
Thomas Campbell
© photo Metropolitan Museum

Chassé-croisé muséal : un an après sa démission du Metropolitan de New York, Thomas P. Campbell a été nommé directeur du Fine Arts Museums of San Francisco, qui regroupe le de Young Museum et le Legion of Honor Museum. Les deux musées étaient sans directeur depuis avril 2018, date à laquelle Max Hollein avait quitté ses fonctions pour prendre la... direction du MET ! 

Thomas P. Campbell, né en 1962 à Singapour, est diplômé en 1984 d’un Bachelor en littérature anglaise de l’Université d’Oxford puis d'un Master au Courtauld Institute de Londres en 1987, avant d’y obtenir un PhD en 1999.

Il rejoint le MET en 1996, puis devient commissaire de l’institution new-yorkaise et expert dans le domaine de la tapisserie, avant de prendre la direction du musée en 2009. Sous sa direction, le MET a battu plusieurs records de fréquentation, notamment en 2016, avec 6,7 millions de visiteurs. Toutefois, sa gestion économique et financière suscite des inquiétudes : déficit budgétaire en partie attribué à l’ouverture en 2016 du MET Breuer,  suppression de postes, projet d’agrandissement coûteux d’une aile du musée annoncé en 2014.

« Je suis profondément honoré de pouvoir prendre la direction des musées des beaux-arts de San Francisco », a déclaré Thomas P. Campbell. « Je suis d’autant plus ravi de pouvoir poursuivre l’excellent travail effectué par mon ami et prédécesseur Max Hollein »

Il dirigera à partir du 1er novembre une équipe de plus de cinq cents personnes, supervisant la programmation artistique et les programmes éducatifs des deux entités californiennes. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque