Musée

Le Metropolitan Museum de New York relance des travaux à la surprise générale

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2018 - 386 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Reporté sine die il y a 18 mois, le grand projet de rénovation d'une aile du Metropolitan Museum de New York a été officiellement relancé vendredi par le musée, à la surprise générale.

L'entrée du Metropolitan Museum of Art, New York - MET
L'entrée du Metropolitan Museum of Art, New York, 2007
Photo Arad

L'institution avait annoncé, en 2014, la reconstruction de l'aile sud-ouest du bâtiment situé le long de la Cinquième avenue, pour un coût estimé à 600 millions de dollars. Mais la situation financière du Met s'est dégradée peu de temps après, malgré une fréquentation record. Le musée a dû réduire son train de vie, lancer un plan de départs volontaires et mettre entre parenthèses le projet de rénovation.

La séquence a coûté son poste au directeur Thomas Campbell, contesté en interne et taxé d'avoir vu trop grand. Car dans le même temps, le responsable avait présidé à l'extension du Met, en 2016, à l'ancienne adresse du Whitney Museum, située, comme le Metropolitan Museum, dans le quartier de l'Upper East Side.

Vendredi, le Met a indiqué qu'il quitterait cette nouvelle antenne, baptisée Met Breuer, en 2020, avec trois ans d'avance sur la fin de son bail. Le Met s'est entendu avec une autre institution de l'Upper East Side, la Frick Collection, qui prendra le relais du Breuer le temps de la rénovation de son propre bâtiment, la Frick House.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la Frick Collection a indiqué que la durée prévue des travaux de la Frick House était de deux ans environ. En 2023, date de la fin du bail du Met qui l'aura sous-loué trois ans à la Frick Collection, l'ancien siège du Whitney Museum n'aura donc plus d'occupant.

Sollicité par l'AFP, un porte-parole du Whitney, resté propriétaire du bâtiment, a refusé de dire comment le lieu pourrait être occupé à partir de 2023. Le départ du Met du bâtiment Marcel Breuer va lui permettre d'économiser tout ou partie des 17 à 18 millions de dollars (selon les sources) de loyer annuel que lui coûtait cette extension.

Quant au projet de reconstruction de l'aile sud-ouest du musée principal, "nous revoyons les plans et prévoyons que cela coûtera moins" que les 600 millions de dollars prévus initialement, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Met. Le musée a refusé de préciser la date de livraison prévue pour cette aile rénovée.

Cet article a été publié par l'AFP le 21 septembre 2018.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque