Musée

Savigny-sur-Orge vote la fermeture du musée Davout

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 10 mai 2021 - 479 mots

SAVIGNY-SUR-ORGE

L’association en charge de la gestion du musée déplore une décision arbitraire maltraitant un pan de l’histoire locale.

Rassemblement organisé par plusieurs élus contre la fermeture du musée Davout, le 5 mai 2021 à Savigny-sur-Orge. © Musée Davout
Rassemblement organisé par plusieurs élus contre la fermeture du musée Davout, le 5 mai 2021 à Savigny-sur-Orge.
© Musée Davout

Alors que la France commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le conseil municipal de Savigny-sur-Orge (Essone), présidé par le maire de la ville Jean-Marc Defrémont (Europe Écologie Les Verts), a voté le 6 mai la fermeture du musée consacré à Louis-Nicolas Davout, maréchal napoléonien et ancien maire de la commune, créé en 2006. Une décision à l’égard de laquelle Laurent Sauerbach, président de l’association Souvenir du Maréchal Davout en charge de la gestion du musée, dit éprouver « de la tristesse et de l’amertume » au Journal des Arts.

Si Laurent Sauerbach, par ailleurs maire adjoint de la commune voisine de Viry-Châtillon, respecte le choix de la municipalité de Savigny-sur-Orge d’affecter le bâtiment où se trouve le musée  à un autre projet, il met en cause la méthode utilisée : « à aucun moment la municipalité nous a informés de sa volonté de fermer le musée ». « Nous n’avons jamais été consultés », insiste-t-il soulignant le manque de respect que cette manière de faire représente pour l’association et ses bénévoles.

Pour justifier la fermeture du musée, le maire de la ville a avancé lors du conseil municipal l’argument selon lequel le lieu n’était pas adapté pour accueillir du public. Un élément dont Laurent Sauerbach dit avoir conscience reconnaissant qu’« en termes d’accessibilité, ce n’est pas l’idéal »

Ce dernier réfute en revanche la faiblesse des chiffres communiqués par l’élu dans la presse locale et sur les réseaux sociaux s’agissant du nombre de visiteurs pendant l’année 2020 : 4 !. « Des chiffres fantaisistes, tellement faibles qu’ils ne sont pas crédibles », selon Laurent Sauerbach. « Rien que lors du salon du livre historique [le 7 et 8 mars 2020], nous avons fait 100 visites en deux jours », explique-t-il, avant d’ajouter « une représentante de la mairie, la responsable des archives municipales, était même présente pour pointer le nombre de visiteurs, le maire avait forcément en possession ce chiffre ».

Le président de l’association se désole que soit ainsi « rayé un pan de l’histoire locale ». « La famille Davout s’est impliquée dans la vie de Savigny-sur-Orge pendant quasiment soixante ans au cours du XIXe siècle, le maréchal en a été maire de 1821 à 1823, puis son fils et son gendre », explique-t-il.

Écartant toute contestation de la décision devant les tribunaux, Laurent Sauerbach se résigne à l’idée de voir les divers objets et documents retraçant la carrière militaire du maréchal retourner auprès de leurs propriétaires respectifs, à savoir la municipalité et les héritiers de la famille Davout. Le sort des biens appartenant à l’association sera déterminé de manière collégiale avec l’ensemble des membres, leur président souhaite par exemple « proposer le buste en marbre du maréchal Davout, réalisé par François-Joseph Bosio, au Musée de l’Armée ».

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque