Musée

La commune de Wassigny rejette le legs du peintre Louis Cornu

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2022 - 273 mots

WASSIGNY

Les charges d’entretien et de mise aux normes de la maison-musée sont trop importantes pour les finances de la ville.

Mairie de Wassigny (Aisne). CC BY-SA 3.0
La Mairie de Wassigny dans l'Aisne.
Photo Wikimedia

La ville de Wassigny (Aisne) ne sera pas la propriétaire de la maison-musée, créée par le peintre Louis Cornu, en 1990. Idéalement situé entre l’église et la mairie de Wassigny, le musée avait été légué à la commune par l’artiste à son décès en 2014, avec son fonds d’atelier (40 sculptures et une centaine de tableaux). L’édifice nécessite cependant d’importants travaux, que la municipalité n’a pas les moyens d’assurer. 

Le « Musée Louis Cornu » avait fermé ses portes peu après le décès de l’artiste, du fait d’une faible fréquentation, et constitue depuis une charge pour la ville. « Le musée est fermé mais il nous coûte 7 000 euros par an en entretien et nous n’avons pas de perspective de réouverture au niveau de la commune », explique Franck Lépousez, maire de Wassigny. Afin d’envisager une réouverture au public, des travaux conséquents devraient être engagés, notamment la création d’un accès handicapé. 

L’artiste, était réputé localement, dans le nord de l’Aisne, et « vivait au milieu de ses œuvres » tout en « se chargeant lui-même des visites », rapporte L’Union. Sa maison-musée accueille une grande partie de ses peintures et sculptures, ainsi que sa collection de minéraux.

La commune s’était retrouvée dans une situation délicate, car le legs stipule que les œuvres ne doivent pas quitter le musée. Le conseil municipal a donc pris la décision de rejeter le legs de Louis Cornu. En collaboration avec la famille de l’artiste, notamment ses neveux et nièces, la municipalité cherche désormais une solution pour le futur de la collection d’œuvres d’art.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque