Mercredi 14 novembre 2018

Musée - Nomination

Sally Tallant nommée directrice du Queens Museum

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 8 novembre 2018 - 256 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

L’actuelle directrice de la Biennale de Liverpool succède à Laura Raicovich, démissionnaire en janvier dernier.

Sally Tallant
Sally Tallant

Directrice de la Biennale de Liverpool depuis 2011, Sally Tallant a été nommée directrice du Queens Museum de New York. Elle succède à Laura Raicovich qui avait démissionné en janvier dernier à la suite de sa mise en cause pour mauvaise gestion du musée et pour avoir prétendument manipulé le conseil d’administration.  

« L’expérience unique de Sally dans le monde de l’art, tant à l’échelle locale qu’internationale, a fait de sa nomination une évidence pour la direction du Queens Museum », a déclaré Mark J. Coleman, le président du conseil d’administration.

A la tête de la Biennale de Liverpool à quatre reprises, Sally Tallant a notamment dû faire face, durant la dernière édition qui s’est achevée le 28 octobre, à la polémique qu’a suscité l’installation The List, de l’artiste turc Banu Cennetoglu. L’œuvre, qui portait le nom de près 35 000 réfugiés qui ont péri en tentant de rejoindre l’Europe, avait été vandalisée à de nombreuses reprises.

Diplômée d’un Master of Art en commissariat d’art contemporain, obtenu en 1998 au Royal College of Art de Londres, Sally Tallant a travaillé de 2001 à 2011 à la Serpentine Gallery, en tant que directrice des programmes.

« Parmi les difficultés et les tensions que nous constatons dans le monde d’aujourd’hui, les institutions telles que le Queens Museum sont cruciales dans l’optique de créer des espaces de cultures dans lesquels les gens puissent s’engager face aux problèmes de notre époque », a-t-elle déclaré.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque