Eglise - Vol

Saisie de plus de deux cents œuvres volées dans des églises espagnoles

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2016 - 227 mots

BURGOS / ESPAGNE

BURGOS (ESPAGNE) [15.01.16] – Après une série de vols commis dans les églises espagnoles, une vaste opération menée par la Garde Civile a mené à l’arrestation de trois personnes et à la saisie de plus de deux cents œuvres.

butin Garde Civile Burgos
Une partie du butin récupéré par la Garde Civile de Burgos

La Garde Civile de Burgos a saisi plus de deux cents œuvres d’art volées et a arrêté trois personnes, les deux auteurs des vols et un expert en art et restauration, dans le cadre de l’opération « Sanctuarium », lancée en novembre 2015, relate El País.

La majorité des œuvres récupérées datent du XVIe au XVIIIe siècle, et proviennent des églises de Caborredondo, Revillagodos et Villamórico dans la province de Burgos. Le responsable du patrimoine du diocèse, Juan Alvarez Quevedo, a pour le moment identifié un calvaire, un Christ, un autel et un reliquaire de San Sebastián. Le capitaine de la Garde civile de Burgos, José Manuel Garrido, et ses équipes se consacrent désormais à identifier la provenance des autres pièces, que ce soit en Espagne ou à l’étranger.

L'opération Sanctuarium a commencé en novembre dernier, après une vague de vols recensés dans les églises de la région en août 2015. Parmi les œuvres saisies chez les malfaiteurs, certaines ont cependant été dérobées il y a plusieurs années avant l’ouverture de l’investigation. Les voleurs ont également provoqué des dégâts matériels dans les lieux de culte qu’ils ont visités.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque