Monument - Restauration

Pâtisserie, verger, usine de vers à soie : 101 sites en péril choisis par la Fondation du patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2020 - 438 mots

MONTREUIL

Une ancienne usine de fil à soie en Ardèche, une pâtisserie art-déco en Auvergne, un ancien verger à Montreuil : la Fondation du patrimoine (FdP) a annoncé lundi les noms de 101 sites qui bénéficieront de recettes de la Française des jeux pour être restaurés.

La galerie en bois de l'hôtel de ville de Delle (Territoire de Belfort) fait partie des 110 sites sélectionnés. © Photo Joachim Kohler Bremen, 2019, CC BY-SA 4.0
La galerie en bois de l'hôtel de ville de Delle (Territoire de Belfort) fait partie des 110 sites sélectionnés.

Ces sites -châteaux, églises, jardins, maisons d'illustres, anciennes usines, etc., un par département- sont dits de « maillage » car ils sont repartis dans tout l'Hexagone et les territoires d'outre-mer. Ils s'ajoutent aux 18 sites emblématiques annoncés en juin. Ils vont d'une ancienne usine de fil à soie en Ardèche à une pâtisserie art-déco en Auvergne et au fort de Joux dans le Doubs, où mourut le héros de l'émancipation haïtienne Toussaint Louverture.

La sélection a été annoncée aux Murs à pêches, espace de 34 hectares au cœur de Montreuil : 17 kilomètres de murs de cet ancien verger, datant du XVIIe siècle, seront restaurés ou reconstruits. La Fondation du patrimoine accompagne depuis 15 ans les efforts des acteurs locaux, notamment la mairie, pour rendre vie à ce lieu et redonner un poumon vert à la petite couronne de l'est parisien. Le long de ces murs, des pêchers profitaient jadis de la qualité thermique des plâtres provenant des carrières de gypse. Les pêches étaient servies à la table du roi Louis XIV. A la fin du XIXe siècle, ces cultures occupaient 500 hectares à Montreuil, mais l'industrialisation massive et la pollution ont fait dépérir ce verger de banlieue.

Le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, de la France insoumise, est venu apporter son soutien à « un musée d'histoire vivante », qui fait partie du « patrimoine social, populaire ». « Le patrimoine requiert l'action publique » et « la défense du patrimoine ne doit pas être un jeu », a-t-il lancé, dans une pique à la Française des jeux (FdJ) qui organise la loterie en faveur du patrimoine.

L'animateur Stéphane Bern, qui conduit depuis trois ans la Mission Patrimoine confiée par Emmanuel Macron, a énuméré les trois critères qui doivent, selon lui, se cumuler pour la sélection d'un site : « l'état de péril, un plan de financement bien ficelé et un projet de revalorisation pour redonner une vocation culturelle au site rénové ».

Depuis trois ans, la Mission Patrimoine s'est engagée dans la restauration de 509 sites, dont 180 sont d'ores et déjà sauvés : 43 sont achevés et les travaux sont en cours pour 137.

La Française des Jeux (FDJ) propose une nouvelle édition d'un ticket à gratter à 15 €. Cette offre est complétée cette année par cinq tirages du Loto d'ici le 19 septembre. Les recettes aideront à financer la rénovation de ces sites.

Cet article a été publié par l'AFP le 31 août 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque