Mercredi 23 septembre 2020

Monument

Les Journées du Patrimoine perturbées par le Covid

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2020 - 258 mots

FRANCE

Cinq grandes villes viennent d’annuler l’organisation de la manifestation en raison de l’augmentation des cas de Covid-19.

Le Grand Théâtre de Bordeaux. © Dennis Jarvis
Le Grand Théâtre de Bordeaux.
© Dennis Jarvis

Ajaccio, Bordeaux, Lille, Marseille et Nice, cinq villes riches en patrimoine ne participeront pas à la 37e édition de la manifestation annuelle prévue les 19 et 20 septembre. La configuration des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2020 était déjà plus restreinte, avec 30 % de lieux participants en moins par rapport à l’an dernier. 

Ces derniers jours, les cas de Covid-19 enregistrés ont augmenté et à l’issu d’un Conseil de défense plusieurs départements ont été classés en zone rouge. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le seuil d’alerte de 100 sur 100 000 personnes testées positives est largement dépassé (à plus de 300 dans certaines communes). 

Bordeaux métropole, le département des Bouches-du-Rhône, la municipalité de Nice et le département du Nord ont alors décidé d’abaisser la jauge pour les manifestations à moins de 1 000 personnes et de suspendre tout événement culturel et festif. Les rassemblements statiques de plus de 10 personnes à l’extérieur sont interdits et déconseillés en privé.

À Paris les JEP sont – pour l’instant – maintenues, mais certains lieux ont mis en place des restrictions. Ainsi le Palais de l’Elysée, toujours très prisé du public, n’accueille plus que les visiteurs après inscription et celles-ci sont déjà complètes. 

Emmanuel Macron se rendra vendredi à Condom (Gers) pour visiter l'hôtel de Polignac, l'un des 18 monuments en péril qui avait bénéficié du Loto du patrimoine en 2018. La visite avait été initialement prévue en mars, puis reportée à cause de l’épidémie.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque