Vendredi 28 février 2020

Musée

Oakland courtise le futur Musée George Lucas

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2015 - 342 mots

OAKLAND (ETATS-UNIS) [06.03.15] - Alors que de nombreuses voix se sont élevées contre la construction du Lucas Museum Of Narrative Arts à Chicago et que des poursuites ont été engagées par plusieurs associations, la ville d’Oakland vient de rejoindre Los Angeles comme possible lieu d’accueil alternatif pour le musée.

Alors que George Lucas s’exprimait en janvier sur la possibilité que le Lucas Museum Of Narrative Arts soit finalement implanté à Los Angeles après les complications provoquées par une procédure judiciaire, la ville d’Oakland a également manifesté son vif intérêt pour le musée dans une lettre envoyée directement au réalisateur.
En novembre 2014, l’association des amis des parcs de Chicago a engagé des poursuites contre l’administration propriétaire du terrain sur lequel le musée devrait être construit. Ils estiment que le lieu faisait intégralement partie du Lac Michigan avant qu’il ne soit comblé dans les années 1920 et demeure ainsi toujours sous la protection relative au plan d’eau. Leurs arguments s’appuient notamment sur le fait que la ville aurait du demander l’accord de l’Etat avant de poursuivre les négociations avec le musée. George Lucas admettait en janvier qu’il y avait encore quelques problèmes à régler à Chicago mais qu’une fois ceux-ci dépassés, le musée serait rapidement en route.

Outre Los Angeles, une autre ville de la côte californienne s’est donc montrée intéressée pour recevoir le futur musée George Lucas, au cas où la ville de Chicago soit définitivement écartée. Le Bay Area Council, créé 1945 et consacré au développement économique de la ville de San Francisco, a directement contacté le réalisateur, avec l’accord du maire d’Oakland. « Dans l’éventualité où vous prépareriez une liste d’emplacements alternatifs, nous voudrions respectueusement vous proposer un lieu que nous croyions être fantastique pour vous et votre musée », le Bay Area Council aurait-il écrit dans une lettre révélée par le San Fransisco Business Times. La lettre comparait également la ville d’Oakland à l’Alliance rebelle de Star Wars.
La prochaine audience relative au sort du Musée George Lucas aura lieu le 12 mars devant une cour fédérale, à Chicago.

Légende photo

Oakland, Californie, Etats-Unis - © Photo Basil D Soufi - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque