Samedi 24 février 2018

Noguchi en son jardin

Le Journal des Arts

Le 9 juillet 2008

Le Musée-Jardin de sculptures Isamu Noguchi a finalement ouvert ses portes au mois de mai, des conflits entre le Japon et les États-Unis sur les aspects financiers du projet en ayant retardé la réalisation pendant plus de quatre ans. Mais son avenir reste préoccupant.

MURE (de notre correspondante) - Situé près d’un village de tailleurs de pierre sur l’île de Shikoku, le Musée Isamu Noguchi est loin des sentiers battus. Difficile d’accès, le site comprend deux immenses kura (entrepôts), un jardin de sculptures et une maison de samouraï du XVIIIe siècle, dans laquelle vivait Noguchi lorsqu’il venait à Mure. Aujourd’hui, hormis la maison, tout est ouvert au public, qui peut flâner au milieu des pièces installées à l’extérieur ou admirer des œuvres majeures comme Vide énergétique, l’immense objet circulaire placé dans l’ancienne kura.

Les problèmes entre le Japon et les États-Unis sont nés des aspects financiers du projet. Contre la volonté de Masatoshi Izumi, l’assistant japonais du sculpteur, propriétaire du terrain sur lequel Noguchi a installé son atelier et passé les dix-neuf dernières années de sa vie, certaines sculptures ont quitté Mure pour être vendues. La New York Foundation, qui gère le Musée-Jardin Isamu Noguchi et vend ses lampes Akari, a finalement consenti à lui reverser une partie des recettes, en garantissant une participation de plus de 200 000 dollars au coût d’exploitation du site pendant trois ans. Les autorités locales ont apporté de leur côté 200 millions de yens (9,6 millions de francs). “Nous sommes inquiets de ce qu’il adviendra au terme de ces trois années, lorsque nous devrons tout financer nous-mêmes”, déclare la fille d’Izumi.

Le Musée-Jardin Isamu Noguchi est ouvert trois jours par semaine et seuls soixante visiteurs par jour sont acceptés. Réservation indispensable au 81 87 870 15, ou par fax au 81 87 845 0505.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°86 du 2 juillet 1999, avec le titre suivant : Noguchi en son jardin

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque