Jeudi 13 décembre 2018

Musée

Nigel Hurst quitte la Saatchi Gallery

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2018 - 368 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le directeur de la galerie londonienne va rejoindre The Box, un centre culturel dont l’ouverture est prévue pour 2020.

Nigel Hurst
Nigel Hurst
Courtesy The Box

Après vingt-trois années de bons et loyaux services, Nigel Hurst quitte la direction de la Saatchi Gallery et rejoindra à partir du mois de septembre The Box, un centre culturel qui ouvrira ses portes en 2020 à Plymouth, où il sera en charge de la programmation artistique, selon un communiqué du conseil municipal de la ville paru le 20 juillet.

Diplômé en 1986 du Goldsmith College, il est arrivé en tant que commissaire d’exposition en 1995 à la Saatchi Gallery, dix ans après sa création par Charles Saatchi

Indissociable du succès de la galerie, qui se targue d’accueillir plus d’1,5 million de visiteurs par an, il y a organisé de nombreuses expositions, comme « Sensation » à la Royal Academy of Arts en 1997, qui présentait 42 artistes dont certains Young British Artists, ou encore « Champagne Life » en 2016, sur le travail de femmes artistes. Il a également organisé de nombreuses expositions internationales itinérantes et fait collaborer la galerie avec des marques de luxe comme Hermès ou Chanel.

« C’est une formidable opportunité d’aider la ville à atteindre ses objectifs, en développant Plymouth comme un lieu essentiel de la culture, non seulement au Royaume-Uni mais aussi à l’échelle l’internationale », a-t-il déclaré, toujours selon le conseil municipal. 

Phil Gibby, directeur de la région Sud-Ouest du Arts Council England, n’a pas manqué de souligner l’expérience unique de Nigel Hurst : 
« C’est une nouvelle fantastique pour The Box. La nomination de Nigel est excellente pour la ville de Plymouth et va changer la donne des arts visuels contemporains dans la région, augmenter la réputation de la ville et en faire l’une des destinations culturelles émergentes les plus importantes. »

Avec une ouverture prévue  à l’occasion des 400 ans de la ville, The Box réunira les collections de différentes institutions culturelles et artistiques de la ville, comme celle du Plymouth City Museum and Art Gallery ou celle de la South West Image Bank. Avec un budget de 37 millions de livres sterling (41 millions d’euros), The Box est appelé à devenir le musée le plus important du sud-ouest de l’Angleterre.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque