Mémorial

Musée-mémorial du terrorisme : le site de Suresnes abandonné

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2025 - 248 mots

Jugée trop coûteuse, l’installation du musée dans une ancienne école à restaurer est retoquée. Un lieu alternatif sera annoncé fin septembre.

Le Musée-mémorial du terrorisme devait occuper le site de l'ancienne école en plein air de Suresnes. © Thomas Brenac, 2015, CC BY-SA 4.0
L'ancienne école en plein air de Suresnes.
Photo Thomas Brenac, 2015

Nouvel épisode dans le projet de Musée-mémorial du terrorisme. Celui-ci n’ouvrira pas à Suresnes (Hauts-de-Seine), « abandonné parce que trop cher », a confirmé l’historien Henry Rousso, président de la mission de préfiguration, auprès de l’AFP, le 8 septembre 2025.
La décision, issue d’une réunion à l’Élysée le 2 septembre, entre des conseillers d’Emmanuel Macron et les responsables du groupement d’intérêt public pilotant le projet, laisse envisager désormais un autre site en Île-de-France, dont le choix sera dévoilé d’ici à fin septembre, quelques semaines avant le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015.

Le projet reposait sur la conversion d’une ancienne école de plein air classée monument historique — sur la colline du mont Valérien — mais la restauration de ce bâtiment consommait entre 90 % et 95 % du budget total, selon Henry Rousso. Face à ces coûts élevés, l’Élysée a proposé en substitution trois à quatre sites relevant du ministère des Armées, dont un situé intra-muros, sans plus de détails pour l’instant.

Annoncé en 2018 par Emmanuel Macron, cet établissement devait rendre hommage aux victimes du terrorisme, en France et à l’international. Il était initialement prévu pour une ouverture en 2027, financé par quatre ministères — Justice, Culture, Intérieur et Armées — mais a déjà connu des aléas, notamment la disparition des premiers crédits de paiements de l’Etat dans le projet de budget 2025. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque