Vendredi 22 novembre 2019

Nomination

Max Hollein retire sa candidature au poste de directeur du Musée national d’art moderne

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2013 - 268 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [13.11.13] - Alors qu’il était donné favori à la succession d’Alfred Pacquement, Max Hollein retire sa candidature. Une autre candidate allemande, Marion Ackermann, a également déclaré ne plus être disponible pour le poste. Catherine Grenier confirme sa candidature en duo avec Laurent Le Bon.

L’Autrichien Max Hollein, actuel directeur de la Schirn Kunsthalle et du musée Staedel de Francfort, a annoncé qu’il retirait sa candidature au poste de directeur du Musée national d’art moderne. Il était pourtant donné favori. Le principal point d’achoppement n’aurait pas été le salaire, mais la description du poste en lui-même, trop orienté vers un rôle de conservateur, et pas assez sur les fonctions de manager, telles que la communication, la médiation, et le fundraising, compétences dans lesquelles Max Hollein a fait ses preuves à Francfort.

Autre candidate étrangère, Marion Ackermann, directrice de la Kunstsammlung NRW (Rhénanie du Nord – Westphalie), nous a également déclaré ne plus être disponible pour le poste de directeur au MNAM. Etant en poste depuis quatre ans seulement, elle préfère poursuivre ses fonctions à Düsseldorf.

Après avoir appris le retrait de la candidature de son principal concurrent, Catherine Grenier a déclaré maintenir sa candidature en tandem avec Laurent Le Bon, qu’elle a officiellement présentée à la ministre de la culture.

Quelle va être maintenant la décision d’Aurélie Filippetti ? Sept mois après le début du processus de recrutement, qui était censé être plus serein après les remous provoqués par celui du directeur du Louvre, il n’y a plus qu’un duo de candidats en lice. Un duo qui est loin d’enchanter Alain Seban, le président du Centre Pompidou.

Max Hollein - © photo Max Hollein Portraits
Catherine Grenier - © Photo Centre Pompidou - 2013

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque