Nomination

Manon Lecaplain, nouvelle directrice des musées de Poitiers

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2023 - 307 mots

POITIERS

Cette nomination met fin à un an de direction par intérim, assurée par un binôme de conservatrice en chef.

Manon Lecaplain. © Pascal Bastien
Manon Lecaplain.
© Pascal Bastien

La valeur n’attend point le nombre des années. A 28 ans seulement et sans véritable expérience professionnelle, Manon Lecaplain a été nommée à la tête des musées de Poitiers et prendra ses fonctions le 1er juillet 2023, à l’issue de son cursus à l’Institut national du patrimoine (INP). 

Diplômée de l’École nationale des chartes, spécialisation archiviste-paléographe, Manon Lecaplain est titulaire d’un doctorat de la même école, soutenu en 2021, qui portait sur les premières revues françaises de nu photographique, Des corps qu’on offre en spectacle à la foule ? Les revues du nu en France (1902-1914), sous la direction de Christophe Gauthier, professeur d’histoire du livre et des médias contemporains. 

Son parcours l’a menée au Musée Picasso de Barcelone durant deux ans, où elle a notamment réalisé l’exposition « Picasso y las joyas de artista » (« Picasso et les bijoux d’artiste »), en collaboration avec Emmanuel Guigon, le directeur du musée. Elle était depuis mai stagiaire conservatrice à la Direction mutualisée de la Lecture publique de Plaine Commune. 

En tant que directrice des musées de Poitiers, Manon Lecaplain sera chargée de poursuivre l’action de modernisation initiée par son prédécesseur, en travaillant notamment à la restauration et à la réouverture du Musée Rupert-de-Chièvres, fermé depuis 2009. Les musées de la Ville de Poitiers sont répartis en différents lieux : le Musée Sainte-Croix, le Musée Rupert-de-Chièvres et le jardin de l’hypogée des Dunes et des réserves externalisées. 

Manon Lecaplain succède à Pascal Faracci qui a quitté la direction des musées en juillet 2022, pour prendre celle du Musée Cognacq-Jay. Depuis un an, la direction est assurée par Raphaëlle Martin-Pigalle et Coralie Garcia Bay, toutes les deux conservatrices en chef des musées et, respectivement, responsables des collections des beaux-arts et arts décoratifs et des collections antiques et médiévales. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque