Vendredi 22 novembre 2019

Institut

L’Institut d’Egypte du Caire récompensé pour son action en faveur du patrimoine écrit

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2013 - 297 mots

CAIRE / EGYPTE

PARIS [08.10.13] – L’Institut d’Egypte du Caire vient de recevoir le premier prix de l’Institut des Lettres et des Manuscrits pour le patrimoine écrit.

Le premier prix de l’Institut des Lettres et Manuscrits vient d’être décerné vendredi 4 octobre 2013 au secrétaire général Mohamed A. Al Shanourbi de l’Institut d’Egypte du Caire. Il est assorti d’une dotation de 25 000 euros.

Créé en 1798 lors de la campagne d’Egypte par Louis Napoléon Bonaparte, l’Institut d’Egypte du Caire à été détruit par un incendie le 17 décembre 2011, lors des affrontements place Tahrir. Dans ce bâtiment étaient conservés plus de 200 000 ouvrages, certains très rares, qui concernaient l’histoire et la géographie de l’Egypte, dont la Description de l’Egypte (1799), ouvrage recensant les travaux des savants de l’expédition de Napoléon Bonaparte.

L’Institut d’Egypte tente depuis quelques mois de reconstituer et de restaurer son fonds. La dotation de 25 000 euros devrait servir à la restauration des manuscrits endommagés, et à la traduction de français en arabe de la correspondance de Napoléon Bonaparte déposée à l’Institut d’Egypte.

Ce prix a été décerné dans le cadre des deuxièmes « Journées européennes des Lettres et Manuscrits » qui se sont déroulées pendant trois jours, pour se terminer dimanche 6 octobre 2013. Présidé par l’écrivain Didier van Cauwalaert, l’Institut des Lettres et Manuscrits a été inauguré en avril 2013 par Gérard Lhéritier, fondateur du Musée des Lettres et Manuscrits et de la société Aristophil, active sur le marché des manuscrits. Il vise à promouvoir la richesse du patrimoine écrit, à contribuer à sa préservation et sa valorisation, notamment par des actions de sensibilisation auprès du grand public. Chaque année, il organise les « Journées Européennes des Lettres et Manuscrits », dont la première édition a eu lieu à Paris en octobre 2012.

Site Internet : www.institutdeslettresetmanuscrits.fr

Légende Photo :
Jean-Léon Gérôme (1824–1904) - Bonaparte devant le Sphinx (1867-1868) - 60,1 cm Á— 101 cm - Collection Hearst Castle (Califormie / Etats-Unis)

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque