Lundi 24 septembre 2018

Gérard Lhéritier - La passion à la lettre

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 11 février 2011 - 334 mots

Il a décidé de prendre la vie du bon côté. Lorsqu’il évoque ses années de jeunesse dans l’armée, puis son passage dans les assurances, il avoue avoir trouvé cela « amusant ».

Il a décidé de prendre la vie du bon côté. Lorsqu’il évoque ses années de jeunesse dans l’armée, puis son passage dans les assurances, il avoue avoir trouvé cela « amusant ». Lorsqu’il évoque Aristophil, la société qu’il a fondée il y a vingt ans, qui achète, expertise et commercialise des lettres et manuscrits, c’est pour rappeler qu’il fait partie de ceux qui ont la chance de faire de leur passion leur métier. Après avoir découvert tout à fait par hasard l’existence des ballons montés, ces lettres envoyées par ballons lors du siège de Paris, il se met à collectionner les lettres et manuscrits de gens célèbres.

Fort d’une collection impressionnante, il ouvre en 2004 le premier musée des Lettres et Manuscrits, qui vient de se réinstaller dans de superbes locaux, 222, boulevard Saint-Germain, à Paris [lire L’œil n° 624]. Grâce à un réseau solide de marchands et à une présence assidue dans les salles de ventes, Gérard Lhéritier a accumulé de véritables trésors, parmi lesquels les calculs d’Einstein sur la relativité générale, le testament politique de Louis XVI, les deux manifestes du surréalisme d’André Breton, des lettres de Napoléon... Certes, il regrette encore amèrement le codex Hammer de Léonard de Vinci, acheté en 2003 pour 30 millions de dollars par un certain… Bill Gates. Mais peu importe, il continue de parcourir le monde pour trouver d’autres perles, qui seront abritées à Bruxelles, où il ouvrira son second musée en mai 2011.

Biographie

1948 Naissance à Nancy (54).

1968-1976 Carrière militaire à Paris et à Berlin.

1990 Gérard Lhéritier crée la société Aristophil.

2004 Fonde le premier musée des Lettres et des Manuscrits, rue de Nesle à Paris.

2006 Lancement du magazine Plume.

2010 Installation du musée boulevard Saint-Germain à Paris.

2011 Création d’un nouveau musée des Lettres et des Manuscrits à Bruxelles.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°633 du 1 mars 2011, avec le titre suivant : Gérard Lhéritier - La passion à la lettre

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque