Mercredi 21 octobre 2020

Musée - Numérique

Le Musée Guggenheim propose 200 catalogues d’exposition au téléchargement

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2017 - 358 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [02.05.17] – Via le site Archive, le Musée R. Solomon Guggenheim de New York offre au téléchargement plus de 200 catalogues d’expositions qui ont eu lieu entre ses murs. Une politique d’ouverture déjà adoptée par quelques musée américains.

Le Solomon R. Guggenheim Museum à New York
Le Solomon R. Guggenheim Museum à New York

A l’heure du tout numérique, les musées qui ne proposent aucune ressource sur Internet risqueraient, à terme, de perdre une partie de leur public. Le Musée R. Solomon Guggenheim de New York semble l’avoir compris, il offre désormais une grande partie de ses catalogues d’exposition en téléchargement gratuit.

205 catalogues sont dorénavant consultables en liseuse sur le site Archive.org ou peuvent être téléchargés en version pdf. Parmi les documents mis en ligne, on trouve le catalogue de la rétrospective Frank Kupka en 1975, le catalogue de l’exposition Roy Lichtenstein en 1993… Mais aussi des ouvrages : comme celui écrit par Wassily Kandinsky, Point et ligne sur plan (1926). Une partie de ces ressources est également consacrée à la mode avec notamment un catalogue sur la marque de luxe Giorgio Armani.

La lisibilité des textes numérisés est de bonne qualité : l’utilisateur peut zoomer sur le document en ligne. La navigation sur le site est, quant à elle, plutôt intuitive et les recherches de documents numérisés facilités par nombre de filtres (peinture, art moderne, Kandinsky…) permettant à l’utilisateur de préciser ses souhaits.

Le Musée Guggenheim n’est cependant pas le premier à adopter cette politique de « l’open Access. » Ainsi le Metropolitan Museum de New York (MET) a mis à la disposition des internautes en février dernier près de 375 000 œuvres d’art de ses collections tombées dans le domaine public. Il est également possible de télécharger gratuitement sur son site les quelques 500 livres publiés aux éditions du MET. Le Getty Museum de Los Angeles et la National Gallery de Washington font également partie des musées qui ont ouvert leur base.

Une dynamique que les musées français semblent ne pas avoir repérée : si de nombreuses œuvres d’art sont consultables sur des bases de donnés telles qu’Atlas, Joconde ou Image d’Art, les reproductions ne sont pas téléchargeables. Les catalogues d’expositions des musées français restent, quant à eux, uniquement sur papier…

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque