Jeudi 13 décembre 2018

Le Guggenheim de New York met ses archives en ligne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 avril 2010 - 325 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [12.04.10] – Une sélection sur cinq fonds d’archives du Musée Solomon R. Guggenheim de New York peut dorénavant être consultée en ligne sur le site du musée.

Chaque semaine, un certain nombre de documents d’archives – une quinzaine par semaine – issus de cinq fonds d’archives du Musée Solomon R. Guggenheim seront disponibles en ligne sur le site Guggenheim.org.

Depuis septembre 2009, le personnel du service des archives du musée a examiné tous les dossiers des trois premiers administrateurs du musée comprenant les comptes rendus complets des expositions de 1939 à 1987 et toutes les bobines de bandes audio des conférences et colloques qui se sont tenues au musée de 1952 à 1990.

Les archivistes ont mis au jour un nombre considérables de documents de différentes natures – photographies, lettres, transcription de conférence, documents audio, catalogues entre autres – qui donnent un aperçu unique sur la fondation, son histoire et son évolution depuis 1959.

On peut ainsi découvrir sur le site pléthore de documents des plus historiques aux plus anecdotiques. Ainsi, on peut observer une photographie du premier pavillon construit par Franck Lloyd Right en 1953 avant la construction du bâtiment officiel en 1959. On peut aussi regarder une photo représentant la présentation des plans du musée par l’architecte Lloyd Right en compagnie de Solomon R. Guggenheim et de l’artiste et future directrice du musée, Hilla Rebay – dont on peut aussi découvrir ses dessins illustrant ses théories sur l’art non-objectif –, ou encore une planche contact montrant l’emménagement du personnel.

Pour l’anecdote : une photo des étudiants stagiaires pendant l’année 1978 ou la lettre de félicitation de l’artiste Lawrence Kupferman, installé à Boston, à Thomas Messer, nommé troisième directeur du musée en 1961 après avoir été directeur de l’Institute of Contemporary Art de Boston.

A cela s’ajoutent des lettres, des programmes et des interviews des plus célèbres artistes tels que Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Juan Gris ou encore Vincent Van Gogh.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque