Lundi 16 décembre 2019

La version définitive de la base de données Europeana est enfin accessible

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2010 - 290 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [22.11.10] – L’intégralité de la base de données Europeana, réunissant 14 millions de ressources culturelles, est enfin accessible au public. Il s’agit d’un vaste projet de numérisation de contenus culturels européens qui a connu quelques retards.

Europeana, est une base de données réunissant 14 millions de ressources culturelles : des versions numérisées de livres, photographies, tableaux, journaux et films provenant des collections des institutions européennes. Ce projet est financé par la Commission européenne et est basé à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, la Koninklijke Bibliotheek. Ce site internet a pour vocation de diffuser la culture européenne, en présentant des ressources de l’Antiquité à nos jours, mises gratuitement à disposition des internautes.

1500 institutions ont contribué à la constitution de cette base, de grands musées comme la British Library de Londres ou le Louvre, mais également des structures plus modestes. Outre la présentation de ressources culturelles, des présentations thématiques, à la manière d’exposition virtuelle, sont proposées au visiteur. L’exposition inaugurale est consacrée à l’Art Nouveau.

Avec plus de 14 millions de ressources la base dépasse son programme qui était de 10 millions. Ces 4 millions supplémentaires pourraient peut-être rattraper la mauvaise image du lancement raté du site en 2008. En effet deux semaines, à peine, après la mise à disposition de la base, le site s’était révélé inaccessible. A l’heure de la rédaction de cet article, le site était parfaitement accessible.

Ce projet de grande ampleur confirme que la numérisation est résolument l’enjeu culturel du moment. A l’échelle hexagonale le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a dévoilé en septembre 2010 un programme de numérisation de contenus culturels. La 3e édition du Forum d’Avignon, le Davos de la culture, était consacrée à la thématique du numérique dans la culture.

Légende photo

Un des logos du site www.europeana.eu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque