Dimanche 17 janvier 2021

Musée

Le Musée d'Art moderne de Fontevraud ouvrira en mai 2020

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2019 - 419 mots

SAUMUR

Constitué autour d'une donation d'oeuvres de l'ancien magnat du textile Léon Cligman, et de son épouse, l'artiste Martine Martine, le Musée d'Art moderne de Fontevraud (Maine-et-Loire) ouvrira en mai 2020, selon la région.

Le musée d’art moderne ouvrira dans l’enceinte de l’abbaye de Fontevraud. © Photo Jean-Christophe Benoist, 2010
Le musée d’art moderne ouvrira dans l’enceinte de l’abbaye de Fontevraud.

L'annonce a été faite vendredi par la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR), en présence du couple Cligman dans l'enceinte de l'abbaye Royale de Fontevraud. Le musée sera aménagé dans l'ancienne fannerie (lieu de stockage du foin) de l'ensemble monastique, l'un des plus grands d'Europe.

Ami de Léon et Martine Cligman, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius était présent "à titre personnel" pour soutenir la création le jour même par le couple d'un fonds de dotation de 5 millions d'euros.

Ce fonds permettra de couvrir à terme une partie de l'investissement de 11,8 millions d'euros engagé dans la réalisation du musée par la Région Pays de la Loire mais aussi de soutenir l'enrichissement de ses collections. "Ce sera plus qu'un musée. Car ces collections sont animées par un double coeur et sont le fruit d'une vie de passionnés", a commenté le sénateur LR Bruno Retailleau, président du Centre culturel de l'Ouest, l'association qui chapeaute l'abbaye de Fontevraud, et artisan de l'arrivée dans les Pays de la Loire de la donation, initialement pressentie à Tours.

La donation Cligman comprend plus d'une centaine de peintures des XIXe et XXe siècle, dont des oeuvres de Toulouse-Lautrec, Camille Corot, Georges Rouault ou Bernard Buffet, mais aussi près de 300 dessins dont les 36 illustrations originales pour le Satyricon de Pétrone par André Derain, des sculptures, des verreries et des objets antiques et extra-européens. 522 oeuvres ont fait l'objet d'une donation à l'État en juillet 2018. Une nouvelle donation de près de 300 autres à la Région Pays de la Loire cette fois-ci, sera officialisée le 17 juillet, ont annoncé les responsables du projet.

"Pourquoi un tel geste ? Parce que la France et les Français ont fait de moi ce que je suis, grâce à la langue, grâce à l'école... C'est une manière de vous remercier tous", a soufflé au micro Léon Gligman.

"Le musée aura une couleur majoritairement « art moderne » mais des oeuvres d'une grande diversité d'origine et de style y dialogueront", a indiqué Dominique Gagneux, sa directrice, confirmant le retard de ses travaux d'aménagement "du fait de la reprise des fondations du bâtiment". La livraison du musée, qui a reçu mardi l'appellation Musée de France, avait été initialement annoncée pour 2019.

Cet article a été publié par l'AFP le 5 juillet 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque