Jeudi 19 septembre 2019

Musée

Le Musée Courbet à Ornans sur le point d’officialiser son partenariat avec le Musée d’Orsay

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2013 - 177 mots

ORNANS (FRANCHE-COMTE) [24.12.13] – Le musée dédié au célèbre peintre comtois, qui a rouvert en juillet 2011 après rénovation, devrait signer en janvier une convention scellant officiellement ses liens avec la célèbre institution parisienne.

Le Musée Gustave Courbet, situé à Ornans dans le Doubs, avait déjà collaboré avec le Musée d’Orsay auparavant et s’était vu prêter de manière informelle des œuvres, à l’image de L’Origine du monde, qui devrait exception-nellement rejoindre les cimaises du musée en vue d’une exposition inaugurée le 6 juin 2014. Selon Le Progrès, l’institution s’apprête à officialiser cette collaboration par un accord dont la signature est prévue en janvier 2014, engageant les deux musées pour une durée de 5 ans.

Cette convention permettra au musée franc-comtois de bénéficier de prêts d’œuvres, de mettre en commun des recherches scientifiques, et d’établir des partenariats en matière de commissariat d’exposition. Le Musée Courbet devrait ainsi rejoindre le cercle formé par les autres institutions partenaires du Musée d’Orsay à savoir le Musée des Impressionnistes à Giverny, le Musée Bonnard au Cannet, et le Palais Longchamp à Marseille.

Légende photo

Entrée du Musée Courbet de Ornans en Franche Comté - © Photo Arnaud Clerget - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque