MENTON
Fermé depuis 2018, le musée à Menton attend la résolution d’un litige avec les assurances pour lancer les travaux de réparation.

En 2018, de grandes vagues provoquées par la tempête Adrian avaient fait déborder la mer sur la côte de Menton dans les Alpes-Maritimes et avaient atteint le musée dédié au cinéaste et poète Jean Cocteau. Les pompiers avaient relevé 1,50 mètre d’eau dans les réserves du musée où étaient conservées quelque 2 000 œuvres.
Des mesures immédiates avaient été prises, incluant la fermeture du musée et le lancement d’un marché de maîtrise d’œuvre afin d’identifier les zones à réhabiliter. Le montant prévisionnel des coûts était estimé à 2 millions d’euros. La restauration des œuvres a commencé en 2020. Selon la directrice du musée, Sandrine Faraut Ruelle, environ 70 % des œuvres ont été endommagées par l’eau. Près de 90 % ont pu être restaurées, tandis que 3 % ont été irrémédiablement perdues, dont certaines affiches de Cocteau. « Heureusement, il ne s'agissait pas d'œuvres majeures », a-t-elle indiqué à France 3.
Le musée était toujours fermé en 2024, malgré des réouvertures annoncées pour 2021 puis 2022. Le Figaro avait alors interrogé la municipalité, qui a indiqué ne rien savoir de son avenir. Très récemment France 3 Côte d’Azur a révélé l’existence d’un litige opposant la ville à l’assureur du bâtiment, la SMACL. Celui-ci refuse de reconnaître le caractère imprévisible de la tempête Adrian et donc de couvrir le coût des réparations. En revanche l’assureur des œuvres d’art a versé 932 000 € ainsi qu’une somme destinée à racheter les œuvres. Le contentieux est désormais entre les mains du tribunal administratif de Nice, qui a programmé une audience pour le second semestre 2025.
L’état du musée, figé dans le temps, évoque un lieu fantomatique. Lors d’une visite, France 3 a constaté que les panneaux de la dernière exposition temporaire consacrée à Valerio Adami étaient encore en place. Au sous-sol, le sol a été éventré, le faux plafond retiré à la demande de l’assureur pour évaluer les dégâts. La vitre brisée pendant la tempête a été murée.
Selon la justice, les travaux de remise en état sont estimés à 3,28 millions d’euros, alors que la municipalité évoque un coût total de près de 9 millions. Le maire de Menton, Yves Juhel, a précisé que le futur permis de construire impliquerait une modification du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), entraînant deux années de procédure supplémentaires, suivies de trois ans de chantier. La municipalité devra également trouver un nouvel assureur. La réouverture du Musée Jean Cocteau n’est donc pas attendue avant la fin de la décennie.
Labellisé Musée de France, le Musée Jean Cocteau avait ouvert ses portes en novembre 2011 dans un bâtiment de 2 700 m² conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, pour un coût de plus de 15 millions d’euros. Son origine résulte d’une donation de 1 800 œuvres faite en 2005 par le collectionneur américano-belge Séverin Wunderman à la ville de Menton.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée Cocteau ne rouvrira pas avant plusieurs années
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €






