Musée

Le Musée Cocteau de Menton ne rouvrira pas avant 2021 

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 27 décembre 2019 - 338 mots

MENTON

Inondé en 2018 par une violente tempête, le musée nécessite plusieurs mois de travaux pour être de nouveau accessible.

Le musée Jean Cocteau à Menton, conçu par l'architecte Ruddy Ricciotti. © Jean-Pierre Dalbéra, 2019, CC BY 2.0
Le musée Jean Cocteau à Menton, conçu par l'architecte Ruddy Ricciotti.

Le conseil municipal de Menton (Alpes-Maritimes) a décidé que le Musée Cocteau ne rouvrirait pas avant la fin de 2021. Le musée avait été gravement endommagé il y a deux ans par des vagues de sept mètres provoquées par la tempête Adrian, qui avait également abîmé une partie de la collection. 

Un marché de maîtrise d’œuvre été présenté afin de convenir des équipements et des parties du musée à réhabiliter. Le montant prévisionnel des coûts s’élève à environ 2 millions d’euros.

« Le coût des travaux va être en partie pris par les assurances », a déclaré le maire, Jean-Claude Guibal, à Nice-Matin. « Mais cela nécessitera une année d’études, puis une autre de travaux. Ce qui nous mène à une réouverture d’ici à la fin 2021. C’est une opération complexe et délicate. »

Plusieurs mois de travaux ont déjà été nécessaires pour assécher le bâtiment et empêcher qu’il ne se dégrade davantage sous l’effet de l’humidité. L’opération a été confiée à la société SEEI Consultants, spécialisée dans le suivi technique des bâtiments. 

Quatre objectifs ont été fixés : identifier et résoudre les défauts de fonctionnement du bâtiment, le réhabiliter de manière à assurer sa réouverture dans les meilleurs délais ; améliorer certaines dispositions et proposer une protection du bâtiment pour prévenir de nouvelles inondations. 

Le Musée Cocteau est un musée municipal, labellisé « musée de France » et consacré au célèbre cinéaste Jean Cocteau. Situé au pied de la vieille ville de Menton, face au marché couvert et en bord de mer, le musée avait été inauguré en novembre 2011, suite au don de 1800 œuvres du collectionneur américain d’origine belge Séverin Wunderman en 2005. 

Le bâtiment qui accueille cette donation a été construit par l’architecte Rudy Ricciotti, choisi en 2008 à l’issue d’un concours européen. Il présente sur 2 700 m² l’œuvre du poète et cinéaste au travers d’espaces d’expositions, d’un atelier pédagogique, d’un cabinet d’art graphique et d’un espace de ressources documentaires. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque